Le Togo devient le premier partenaire commercial du Gabon

Le Togo devient le premier partenaire commercial du Gabon

Lomé Actu, 11 juillet 2024 – Le Togo est devenu star improbable d’un rebondissement choquant dans la sphère économique gabonaise. Le pays de Faure Gnassingbé a dépassé des poids lourds comme la France et la Chine pour devenir le premier fournisseur du Gabon.

De nouvelles données provenant des gros bonnets économiques du Gabon, la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale et de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI) du Gabon, dressent un tableau surprenant. Alors que les importations globales du Gabon ont augmenté d’un respectable 10,2 % au premier trimestre 2024, c’est l’augmentation ahurissante des exportations du Togo, de 195,8 %, qui vole la vedette.

Lire aussi  Le Togo renforce ses frontières avec de nouveaux équipements de haute technologie

Alors, quelle est la sauce secrète du Togo ? Il s’avère que tout tourne autour de l’or noir. Les exportations de pétrole brut raffiné du Togo vers le Gabon ont grimpé en flèche de 200 %. Pourtant, le Togo n’est pas vraiment connu pour ses champs de pétrole ou ses raffineries.

Lire aussi  Togo/ Mort par noyade : Des familles endeuillées reçoivent le soutien du gouvernement

Pendant ce temps, les suspects habituels dans le manuel commercial du Gabon se retrouvent à manger la poussière du Togo. La Chine a réussi une augmentation de 13,8 % de ses exportations vers le Gabon, tandis que les États-Unis ont enregistré une hausse de 12,1 %.

Lire Aussi