Au Togo la bonne gouvernance a été toujours au coeur des préoccupations. Même si les systèmes de gouvernance varient selon les pays, le leadership reste une question centrale.
Compte tenu de la population croissante du Togo et de l’abondance de ses ressources naturelles, la bonne gouvernance est particulièrement importante pour l’univers. Une bonne exploitation de ces ressources pourrait permettre au Togo de devenir un acteur majeur de l’économie mondiale.
Dans un rapport, World Economics dévoile une liste des pays les mieux gouvernés du monde. Il évalue la gouvernance à travers des indicateurs tels que la perception de la corruption, l’état de droit, la liberté de la presse et les droits politiques.
Le rapport révèle que Maurice arrive en tête de liste des pays les mieux gouvernés d’Afrique, avec une note de B et un indice de 69,3. La Namibie suit de près à la deuxième place avec un indice de 69,1, tandis que l’Afrique du Sud occupe la troisième place avec un score de 66,9.
Le Togo est un pays mal gouverné selon World Economics
La bonne gouvernance est la pierre angulaire du progrès durable et du bien-être sociétal de nombreux pays, y compris le Togo.
World Economics a converti les données de classement en un indice sur une échelle de 0 à 100, où 0 correspond à une corruption absolue et 100 à une absence de perception de corruption gouvernementale.
Dans l’indice de gouvernance de l’économie mondiale sur un score de 100 le Togo obtient seulement 42,5 points.
Dans l’indice au niveau de la corruption le Togo a pris 34,4 points et dans l’état de droit 39,4.
Pour la liberté de la presse le Togo obtient la moyenne et s’affiche avec un record de 55,5 et recule au niveau des droits politiques 41,9.
Suite à cette observation, les pays sont notés de A à E : le A pour très bien , le B juste bien, le C pour moyen, le D pour mauvais et le E pour les vraiment mauvais.
Dans cette hiérarchie, le Togo appartient au groupe de pays à notation D. Le Togo se situe alors dans la zone rouge.
A noter que le Togo dépasse plusieurs pays d’Afrique en matière de gouvernance tels que l’Ouganda, la Guinée Buissau, la Mozambique, le Nigeria, l’Ethiopie, le Maroc, la Tanzanie, la Mauritanie, la Guinée, l’Algérie, l’Angola le Gabon le Cameroun, le Tchad, le Burundi, la RDC et le Mali.