femme formation assoli (Image d'ILLUSTRATION)
(Image d'illustration)

Le Togo pris comme système de levier par le parlement de la CEDEAO en matière d’accès des femmes en politique

Pour le parlement de la CEDEAO, le togo est un exemple à suivre en matière d’accès des femmes en politique. Elles appréhendent mieux les réalités.

Le Parlement de la CEDEAO, réuni actuellement en session à Lomé, veut s’inspirer de l’exemple togolais pour promouvoir l’accès des femmes en politique.

Il est vrai que le pays donne le ton. Un femme Premier ministre, une autre présidente de l’Assemblée nationale. Sans compter les ministres et les conseillères à la présidence.

Lire aussi  Lutte contre le terrorisme : Le Togo reçoit le soutien de la Belgique

Un symposium organisé en marge de la session, est justement consacré au rôle que doivent jouer les femmes au sein des instances communautaires et dans les pays membres.

La participation des femmes à la politique reste un sujet de grande préoccupation et le niveau d’implication de ces dernières dans la gouvernance au sommet est toujours inférieur à l’exigence politique de 30 % d’action positive’, a déclaré jeudi Sidie Mohamed Tunis, président du Parlement de la Cédéao..

Lire aussi  Togo : L'Assemblée Nationale en pleine rénovation

Pour Adjovi Lolonyo Apédo-Anakoma, ministre de la Promotion de la femme, le rôle des femmes en politique a des effets bénéfiques sur les politiques sociales et économiques.

Lire Aussi