maladie tropicale négligée

Le Togo réalise « 4 exploits majeurs » dans le domaine de la santé

Le Togo a été félicité par l’ Organisation mondiale de la santé pour être devenu le premier pays au monde à éliminer quatre maladies tropicales négligées.

L’OMS a décerné cette semaine à ce pays d’Afrique de l’Ouest un prix pour réalisation exceptionnelle pour l’élimination du ver de Guinée, de la filariose lymphatique, de la maladie du sommeil et du trachome en seulement 11 ans.

« Le Togo a réalisé un exploit majeur », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. « Cette réalisation est un exemple pour le reste de l’Afrique et montre ce qui est possible lorsque la santé est une priorité. »

Le pays a éliminé le ver de Guinée en 2011, puis est devenu le premier pays d’Afrique subsaharienne à éradiquer la filariose lymphatique, en 2017, et la maladie du sommeil, en 2020. Cette année, il a réussi à éliminer le trachome.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, a déclaré : « La santé est une priorité que nous avons placée au cœur de nos politiques de développement.

Les maladies tropicales négligées (MTN) sont un groupe de 20 affections évitables et traitables qui sont souvent exclues des budgets de santé et des priorités de financement mondiales.

Les gens regardent un travailleur local sortir un kit de traitement du trachome, Nigeria
« Une sortie très cruelle »: les réductions de l’aide du Royaume-Uni risquent un retour rapide des maladies traitables
Lire la suite
Les efforts pour contrôler ou éradiquer les maladies ont été intensifiés en 2012 lorsque 100 pays donateurs, philanthropes privés, sociétés pharmaceutiques, instituts de recherche et organisations de la société civile se sont réunis pour approuver la déclaration de Londres visant à contrôler ou éliminer 10 MTN d’ici 2020.

Depuis 2012, 46 pays ont éliminé au moins une MTN et plus de 14 milliards de traitements ont été donnés par des sociétés pharmaceutiques.

Lire Aussi