moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Le Togo s'attaque à la crise climatique

Le Togo s’attaque à la crise climatique

Lomé, 08 mai 2024 (Lomé Actu) – La démarche proactive visant à lutter contre l’escalade de la crise climatique, se poursuit au Togo. Le pays a obtenu le soutien d’organisations internationales de premier plan.

L’Organisation météorologique mondiale, l’Autorité du bassin de la Volta et le Partenariat mondial pour l’eau en Afrique de l’Ouest ont uni leurs forces à celles du pays pour renforcer sa résilience face aux effets néfastes du changement climatique.

Le projet intégré de gestion des risques d’inondations et de sécheresse, une initiative stratégique visant à atténuer les risques associés aux phénomènes météorologiques extrêmes, est au cœur de cette collaboration. Une consultation cruciale doit avoir lieu ce mercredi à Lomé, marquant une étape importante vers l’exécution réussie du projet.

Les défis du changement climatique au Togo

On ne saurait trop insister sur l’urgence de cette initiative. En effet, le Togo est confronté à de graves anomalies météorologiques qui ont déclenché une vague de fortes pluies et d’inondations. Ces conditions ont ainsi porté un coup au secteur agricole, pierre angulaire de l’économie nationale, menaçant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.

Parallèlement, d’autres régions sont aussi témoins des dures réalités du changement climatique sous la forme de sécheresses sans précédent et de températures en hausse. Le phénomène de l’érosion côtière représente un autre défi, déplaçant ainsi les communautés locales et obligeant les agriculteurs à abandonner leurs terres.

Les efforts concertés du Togo et de ses partenaires internationaux témoignent d’un engagement en faveur de la sauvegarde de l’environnement et de ses habitants. Alors que la nation s’engage dans cette voie cruciale, le monde entier a les yeux rivés sur elle, dans l’espoir d’un avenir durable.

Lire Aussi