Le Togo se dote du drone Bayraktar TB2
Avant le Togo, le Niger aurait reçu en mai 2022 une demi-douzaine de Bayraktar TB2 pour ses opérations militaires contre des groupes insurgés dans la région du Sahel au sud du désert du Sahara, et autour du lac Tchad.
Le pays francophone d’Afrique de l’Ouest, le Togo, est désormais le dernier utilisateur à acquérir des drones Bayraktar TB2 en Turquie.
Plus tôt ce mois-ci, la Turquie a livré un lot de Bayraktar TB2 au Togo, qui lutte contre l’infiltration de combattants djihadistes se déplaçant vers le sud depuis le Burkina Faso.
Le Togo prévoit d’utiliser des Bayraktar TB2 de fabrication turque pour surveiller sa partie nord et soutenir ses forces combattantes La vente est intervenue presque immédiatement après que le président turc Recep Tayyip Erdoğan a rencontré le président togolais et d’autres personnes dans la capitale togolaise Lomé en octobre 2021 pour discuter de la situation en matière de sécurité et de ce qui peut être fait pour l’améliorer.
Le mois dernier, huit militaires avaient été tués dans un attentat, revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance terroriste au Sahel, liée à Al-Qaïda.
Le 1er juillet 2022, des informations de vol open source ont suivi un vol de drone TB2 dans FlightRadar24. L’indicatif d’appel de l’avion suivi TB2T297, la vitesse et l’altitude indiquent que le drone était de production turque.
Le drone opérait dans le sud du Burkina Faso et le nord du Togo, ce qui indique qu’il s’agit probablement d’un drone appartenant à des Togolais.
Des images satellite récentes révèlent que Togolese Air a agrandi la piste et l’aire de trafic de la base aérienne de Niamtougou, ainsi que construit un nouveau hangar plus grand.
L’armée de l’air togolaise affirme que la base aérienne est utilisée pour la défense aérienne, la reconnaissance aérienne, l’appui-feu et la recherche et le sauvetage.
Source : Afrique militaire