Législatives 2022 : Le président des Républicains Éric Ciotti visé par une enquête

Législatives 2022 : Le président des Républicains Éric Ciotti dans de beaux draps

Lomé Actu, 17 juin 2024- Éric Ciotti, actuel président des Républicains, est visé par une nouvelle enquête pour « détournement de fonds publics », cette fois-ci par le parquet de Nice.

L’enquête, ouverte le 31 mai dernier, porte sur sa campagne des législatives de 2022 et l’utilisation de cartes de parking mises à disposition par la chambre de commerce et d’industrie. Le député des Alpes-Maritimes a dénoncé une « manipulation politique évidente » et a affirmé sa confiance en la justice.

Cette enquête est la troisième ouverte à son encontre pour détournement de fonds publics. L’association Anticor, à l’origine du signalement, a pointé du doigt l’utilisation de ces cartes de parking pendant la campagne électorale, ce qui pourrait constituer un financement illégal.

L’enquête vise à déterminer si l’utilisation de ces cartes, par huit personnes au total, constitue un détournement de fonds publics ou un financement illégal de campagne électorale. Ciotti a déjà été visé par une enquête pour soupçons de cumuls d’emplois de proches, et une autre enquête avait été ouverte en 2022 par le parquet national financier pour détournement de fonds publics.

Lire Aussi