moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Législatives en Inde : Narendra Modi prête serment

Législatives en Inde : Narendra Modi prête serment pour son troisième mandat

Lomé Actu, 10 juin 2024- Narendra Modi a prêté serment pour un troisième mandat en tant que Premier ministre de l’Inde, malgré que son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), n’ait pas obtenu la majorité absolue lors des élections législatives.

Lors de la cérémonie au Palais présidentiel à New Delhi, entouré de responsables du BJP et de ses alliés, Modi s’est engagé à protéger la Constitution indienne devant une foule composée de dirigeants asiatiques, de célébrités de Bollywood et de riches hommes d’affaires.

Bien que le nouveau gouvernement n’ait pas encore été annoncé, des ministres tels que Rajnath Singh, Amit Shah et Nitin Gadkari ont également prêté serment. Malgré la nécessité pour le BJP de former une coalition gouvernementale pour rester au pouvoir, Modi a entamé des négociations avec les partenaires de l’Alliance démocratique nationale, regroupant 15 partis au total.

À 73 ans, il devient seulement le deuxième Premier ministre, après Jawaharlal Nehru, à effectuer un troisième mandat consécutif en Inde. Cependant, cette journée historique a été entachée par une attaque tragique survenue près de Reasi.

Des militants ont attaqué un car transportant des pèlerins hindous, causant la mort de neuf personnes et blessant 23 autres.

Lire Aussi