moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Législatives et Régionales : Les Résultats définitifs seront proclamés par la Cour Constitutionnelle ce lundi

Législatives et Régionales : Les Résultats définitifs seront proclamés par la Cour Constitutionnelle ce lundi

La Cour Constitutionnelle du Togo annonce solennellement que les résultats définitifs des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 seront proclamés ce lundi 13 mai 2024 à partir de 10 heures, au siège de l’institution à la Cité OUA à Lomé. Conformément à l’article 104 du code électoral, cette proclamation marquera la conclusion du processus électoral, après le règlement des contentieux.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a communiqué, dans la soirée du samedi 4 mai 2024, les résultats provisoires des élections législatives tenues le 29 avril. L’Union pour la République (Unir) a obtenu une majorité écrasante avec 108 des 113 sièges de l’Assemblée nationale, soit près de 96des sièges. Les cinq sièges restants ont été partagés entre l’opposition : deux pour l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) et un pour chacun des partis suivants : l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), et les Forces Démocratiques pour la République (FDR).

La proclamation de ces résultats s’est déroulée au siège de la CENI à Lomé et a été diffusée en direct sur les ondes de la télévision nationale. Dago Yabré, président de la CENI, a indiqué que les résultats des régionales, où 179 sièges sont en jeu, seraient annoncés prochainement.

Selon les estimations des autorités électorales, le taux de participation s’est élevé à 61 %, avec 2 565 623 votants sur les 4 203 711 électeurs inscrits.

Lire Aussi