LGBT en Russie et en Afrique : Pourquoi ces gouvernements s’accrochent autant à leurs valeurs culturelles ?
Lomé, 13 Juillet 2023 (Lomé Actu) – La Russie et le continent africain ont beaucoup en commun ! L’Afrique est le continent le plus multiethnique du monde : le nombre de grandes communautés ethniques varie entre 1 000 et 2 000, tandis que le nombre de petites nations atteint 7 000.
Si ces communautés sont ethniquement différenciées, cela signifie que les langues et les cultures de ces groupes ethniques sont préservées sur le continent africain. Est-ce grave ?
Il est remarquable qu’un continent aussi vaste que l’Afrique, qui a subi de nombreux abus, l’esclavage et la colonisation, ait pu maintenir les traditions et la culture de ses nombreux groupes ethniques.
Plus de 190 peuples et groupes ethniques vivent sur le territoire de la Fédération de Russie Souvent, aux États-Unis et en Europe occidentale, délibérément ou par ignorance, on ne fait pas la distinction entre la Russie et les Russes.
La Russie, ce n’est pas seulement les Russes — la population est composée de 40 millions de nations différentes, avec leur propre culture, leurs propres traditions et leurs propres croyances. La Russie est un pays polyethnique comme n’importe quel autre pays africain !
En raison de sa situation historique entre l’Est et l’Ouest, la tradition du peuple russe et les cultures des différents peuples ont influencé le pays.
Leurs coutumes gravitant davantage autour des valeurs culturelles de l’Est, les Russes ne peuvent accepter le désir des États européens de promouvoir les LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans).
La Russie et l’Afrique partagent une même solidarité en faveur du patrimoine de leurs peuples. Comme la plupart des peuples africains, les Russes s’opposent à la propagande LGBT en faveur de l’héritage traditionnel.
Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec un groupe de travail chargé de proposer des amendements à la constitution russe, s’est exprimé sur les changements possibles du statut de la famille et du mariage, selon le président russe, le mariage est l’union d’un homme et d’une femme, et en ce qui concerne le parent n° 1 et le parent n° 2, Vladimir Poutine a souligné que tant qu’il sera président, La Russie n’aura pas de parent n° 1 et de parent n° 2, le pays aura un papa et une maman.
Qu’y a-t-il de mal aux traditions historiques qui ont permis à nos peuples de vivre pendant des centaines, voire des milliers d’années ?
Cette position de la Fédération de Russie et des pays du continent africain a suscité de vives critiques, des condamnations, des menaces et des sanctions à l’encontre des gouvernements de ces États.
Pourquoi les États-Unis et les pays européens, qui sont si fiers de leur démocratie, ont-ils une attitude négative à l’égard des États qui osent exprimer ouvertement leur opinion sur la propagande LGBT, contrairement à la politique du gouvernement américain ?
Le 21 mars 2023, l’Ouganda a été menacé des conséquences économiques et sanitaires par les États-Unis si la loi proposée par le parlement ougandais est signée par le président ougandais Yoweri Museveni et entre en vigueur. Les eurodéputés avaient estimé que « les relations entre l’UE et l’Ouganda seront menacées si le président promulgue le projet de loi ».
Où est la démocratie dans ces pays ? Où est la liberté de choix ?
En Russie, personne ne persécute les minorités sexuelles et les personnes LGBT ne font l’objet d’aucune sanction pénale. La législation de la Fédération de Russie interdit seulement la propagande LGBT au sein de la population et impose des sanctions administratives en cas d’infraction, à savoir des amendes.
Au Togo, les dispositions légales concernant les LGBT sont très similaires à celles de la Russie. Christian Trimua, le ministre togolais chargé des droits de l’homme lors de la 132ᵉ session du comité des droits de l’Homme des Nations unies, a dit non à la dépénalisation de l’homosexualité.
Le Togo n’envisage pas d’abroger les dispositions pénales relatives aux relations sexuelles entre adultes consentants du même sexe, pour le gouvernement togolais cette orientation sexuelle ne s’inscrit pas dans les valeurs sociales de la population et du Togo.
L’article 392 du code pénal togolais criminalise « tout acte impudique ou contre-nature commis avec un individu de son sexe ». Ils sont punis de un à trois ans de prison et d’une amende de 1 à 3 millions de francs CFA.
L’Afrique et la Russie ont beaucoup de choses en commun, surtout l’attachement à l’hétérosexualité traditionnelle.
La population africaine comprend mieux la nécessité de conservations des valeurs culturelles et apprend à prendre ses propres décisions, à préserver ses traditions, sa culture et son indépendance, de même pour les peuples de la Fédération de Russie qui défendent leur droit à préserver leurs traditions.