Libye : Libération du commandant Mahmoud Hamza de la puissante brigade 444 après 55 morts

Tripoli, , 17 août 2023 (Lomé Actu) – Le commandant d’une faction libyenne à l’origine des combats les plus violents à Tripoli depuis des années, ayant entraîné 55 morts et 146 blessés, a été remis à son unité mercredi, ont déclaré des responsables de l’organisation du commandant.

Mahmoud Hamza, chef de la puissante brigade 444, avait été capturé par la Force spéciale de dissuasion lundi alors qu’il tentait de quitter l’aéroport Mitiga de Tripoli, sous le contrôle des FDS.

Dans le cadre d’un accord négocié par les notables de la ville, les FDS ont remis mardi Hamza à une troisième faction, l’appareil de soutien à la stabilisation. Ce groupe a ensuite remis Hamza à la Brigade 444 mercredi en fin de journée, ont annoncé deux responsables de la brigade à Reuters.

Des photos envoyées par l’un de ces responsables montrent Hamza en uniforme, en train de serrer dans ses bras des combattants à son retour. La Brigade 444 a tiré des coups de feu en l’air mercredi soir pour célébrer la nouvelle de sa libération attendue.

Les affrontements entre les FDS et la Brigade 444 avaient éclaté à travers la capitale lundi en fin de journée suite à la capture de Hamza.

Le bilan des combats a été annoncé mercredi par les autorités sanitaires de Tripoli, qui ont également signalé que 146 personnes avaient été blessées.

Les compagnies aériennes, qui avaient suspendu leurs vols mardi depuis l’aéroport de Mitiga, où certains des combats les plus violents se sont produits, ont repris leurs activités mercredi, ont-elles précisé.

Conformément à l’accord négocié par les anciens de la ville, la police et les autres forces de sécurité, qui étaient restées neutres pendant les affrontements, se sont déplacées vers les zones touchées par les combats.

Bien que la guerre en Libye ait connu une trêve en 2020 entre les principales factions de l’Est et de l’Ouest, les factions rivales contrôlent toujours une grande partie du territoire et une solution durable au conflit qui a éclaté en 2011 avec le soutien de l’OTAN semble encore éloignée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !