L’IITA recrute pour ce poste
L’African Agricultural Leadership Institute (AALI) est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, dont le siège est à Bukavu, en République démocratique du Congo (RDC).
L’AALI offre une perspective et une voix africaines aux divers services nécessaires pour accélérer la transformation agricole de l’Afrique, en particulier parmi ses dirigeants politiques et pour ses femmes et ses jeunes bénéficiaires. L’objectif de l’AALI est de mobiliser et de mettre à profit une expertise professionnelle typiquement africaine pour façonner les dirigeants politiques africains, les gouvernements, les banques de développement et les investisseurs du secteur privé afin qu’ils prennent des mesures audacieuses et traduisent des initiatives spéciales en un impact à grande échelle sur le terrain qui transforment l’agriculture, créant ainsi des emplois et des emplois pour des millions de jeunes Africains et de la richesse pour des dizaines de millions de ménages ruraux.
L’Institut africain de leadership agricole (AALI) lance un appel à candidatures pour le poste de directeur de la mobilisation des ressources et des partenariats.
L’AALI est à la recherche d’une personne très expérimentée, connectée, engageante, flexible, tournée vers l’avenir et motivée qui explorerait comment mobiliser des fonds pour mettre en œuvre sa stratégie 2023-2032, diversifier ses ressources de revenus et être réactive aux changements de priorités de financement du point de vue des bailleurs de fonds. Le candidat retenu servira également de pont entre AALI et ses partenaires, en se concentrant sur la culture et l’entretien de relations solides, la conduite d’initiatives stratégiques et la gestion du portefeuille global de partenaires afin de tirer parti des ressources, des connaissances et des réseaux pour des avantages mutuels. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les directions et les unités de l’AALI pour atteindre les objectifs de l’AALI.
Le candidat retenu doit être une personne sociable dotée d’excellentes compétences interpersonnelles et d’une communication, d’un plaidoyer et d’une diplomatie efficaces. En collaboration avec le président et les coprésidents de l’AALI, le candidat doit travailler avec les gouvernements africains au plus haut niveau.
En tant que membre de l’équipe de direction de l’AALI, le directeur de la mobilisation des ressources sera hébergé par l’AALI à Kinshasa mais rendra compte au président via le CCP-PNAA. Au besoin, le directeur fournira des mises à jour régulières sur les principales questions, progrès et défis liés à la mobilisation des ressources.
Le rôle
Responsabilités du poste
Initiatives et cadre de mobilisation stratégique des ressources (GR) :
- Développer la stratégie de mobilisation des ressources (RM) ainsi qu’une feuille de route pour la croissance des ressources de financement de l’AALI.
- Mobiliser des fonds auprès de divers donateurs pour mettre en œuvre sa stratégie 2023-2032 et diversifier sa génération de revenus.
- Créer des renseignements sur les donateurs pour un accès privilégié aux initiatives de financement des secteurs public et privé.
- Diriger un engagement, une communication et un plaidoyer efficaces sous la direction du président et des coprésidents de l’AALI.
- En étroite collaboration avec le directeur général de l’AALI, développer, engager et maintenir des réseaux de grande valeur avec un éventail diversifié d’agences de financement qui fournissent des plateformes alternatives de financement et de gestion des risques innovantes.
- Développer un cadre pour définir la vision et les objectifs de gestion des risques axés sur la mission de l’AALI, qui sont mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps (SMART).
Mobilisation des ressources et coordination des projets :
- Développer et gérer des initiatives de collecte de fonds, y compris l’élaboration de propositions pour les donateurs bilatéraux et l’obtention de fonds auprès d’institutions financières multilatérales africaines, d’agences de développement basées en Afrique et dans le monde, d’investisseurs bilatéraux et de gouvernements africains.
- Collaborer avec des projets bilatéraux spécifiques à chaque pays pour garantir la cohérence, l’efficacité et l’alignement avec la campagne de gestion des risques de l’AALI.
- Gérer une compréhension globale de la base et du paysage des donateurs actuels et potentiels en Afrique.
- Développer un tableau de bord du pipeline de projets-ressources et de la probabilité d’être financé.
Gestion des partenariats stratégiques :
- Assurer le leadership dans l’élaboration du plan stratégique et opérationnel de l’AALI pour la gestion des partenariats afin d’obtenir un impact optimal et une croissance organisationnelle.
- Identifier, établir et entretenir des relations bénéfiques avec les parties prenantes stratégiques, y compris les agences gouvernementales, les acteurs du secteur privé, les organisations de développement et les OSC.
- Élaborer, négocier et gérer des accords de partenariat stratégique en mettant l’accent sur l’exploitation des ressources, des connaissances et des réseaux pour atteindre les objectifs de l’AALI.
- S’assurer que les partenaires sont correctement informés de la vision, de la mission et de la proposition de valeur de l’AALI.
- Préparer des rapports sur toutes les questions de gestion des partenariats.
Autres tâches :
- Agir à titre de point de contact avec les organisations externes et les intervenants sur les questions de gestion des risques.
- Assumer toute autre tâche assignée par le président de l’AALI en tant que coordinateur du CCP-PNAA et par le directeur général de l’AALI.
Profil idéal
Diplômes et expérience
- Au minimum, une maîtrise en économie, en finance, en banque ou dans tout autre domaine connexe de mobilisation des ressources. Au moins 12 ans d’expérience progressive dans les partenariats avec des investisseurs financiers et la collecte de fonds, avec un minimum de 5 ans à un poste de direction dans une institution réputée.
Compétences et qualités de base
- Solide connaissance des pratiques de mobilisation des ressources et de plaidoyer.
- Excellentes compétences en leadership et en relations interpersonnelles pour collaborer avec diverses parties prenantes et créer des réseaux efficaces de mobilisation des ressources.
- Très expérimenté, connecté et engagé dans la collaboration avec les gouvernements africains au plus haut niveau.
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite en français et bonne connaissance de l’anglais.
- Solides compétences en matière de réflexion stratégique et de résolution de problèmes.
- Excellent esprit d’équipe capable de collaborer efficacement avec d’autres directions et unités de l’AALI.
Lieu d’affectation : Bureau de l’AALI à Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC).
Informations générales : Le contrat sera d’une durée initiale de trois ans. AALI offre une rémunération compétitive au niveau international payée en dollars américains.
Date de clôture : 21 juin 2024
AALI est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances et s’engage à constituer une main-d’œuvre diversifiée, en accueillant particulièrement les candidatures de femmes.
Bien que toutes les candidatures soient prises en compte, veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Qu’est-ce qui est proposé ?
- Un rôle qui offre un large éventail de possibilités d’apprentissage
- Rôle de leadership
- Une culture de travail fantastique