moov portabilité moov portabilité moov portabilité
"L'industrialisation de l'Afrique ne dépend pas de l'influence extérieure", Paul Kagame au Sommet mondial des gouvernements

« L’industrialisation de l’Afrique ne dépend pas de… », Paul Kagame

Chaque année, se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le Sommet mondial des gouvernements. C’est un événement majeur qui réuni des responsables gouvernementaux du monde entier. Ce sommet offre une plateforme pour un dialogue international sur les enjeux de l’avenir, de l’innovation technologique et d’autres problématiques planétaires, dans le but d’améliorer les processus et politiques gouvernementaux.

Le président Paul Kagame s’est exprimé sur le thème portant sur l’industrialisation de l’Afrique lors de ce 11ᵉ Sommet gouvernementale. Il a déclaré que : « L’industrialisation de l’Afrique ne devrait pas dépendre de décisions extérieures, mais plutôt de l’urgence pour le continent de développer son industrie ». Il a mis en avant la richesse en ressources de l’Afrique, contraster avec sa pauvreté actuelle. Et ce, tout en insistant sur la nécessité pour l’Afrique de s’unir, d’investir dans ses ressources et de créer de la valeur ajoutée dans l’industrie manufacturière.

Le président rwandais a également souligné l’importance d’agir avec célérité. Il a abordé les préoccupations concernant l’influence extérieure en affirmant que les Africains doivent garantir que le continent ne devienne pas une marionnette, mais qu’il reste fort pour déterminer son propre destin. Le président Kagame a également noté que l’Union africaine est devenue un membre permanent du G20 en septembre 2023, ajoutant un deuxième siège à celui de l’Afrique du Sud au sein du forum intergouvernemental.

Il a souligné que cette place tant attendue met en lumière l’importance de l’unité africaine pour peser dans les affaires mondiales. Et ce, tout en soulignant les divers enjeux traversés par l’Afrique, notamment la nécessité d’utiliser le pouvoir de manière responsable et rationnelle. Cette appartenance au G20 offre à l’UA une plateforme pour défendre les intérêts de ses États membres sur la scène mondiale et influencer des sujets tels que le changement climatique, le commerce et la sécurité.

Lire Aussi