moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Coup d'Etat au Niger : Le président Macron s'en mêle

Loi sur l’immigration : Emmanuel Macron choisit son camp

Paris, 20 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le projet de loi sur l’immigration a franchi une étape cruciale en étant largement adopté à la fois par le Sénat et l’Assemblée nationale. Cette avancée législative a été accompagnée de diverses réactions et événements politiques marquants.

Le président français, Emmanuel Macron, a pris la parole lors de l’émission « C à vous » sur France 5 pour défendre la loi sur l’immigration, tout en reconnaissant qu’elle ne répondait pas entièrement à ses attentes.

« Quand on gouverne on a des responsabilités, ces responsabilités nous obligent. Il faut assumer ce qui a été fait hier, il faut aussi calmer les esprits », a déclaré le président Macron sur la chaine France 5.


Le chef de l’Etat a par ailleurs jugé que la caution demandée aux étudiants étrangers dans la loi immigration voté mardi soir n’était « pas une bonne idée », mais que les dispositions qui ne plaisaient pas « ne justifiaient pas de tout bloquer ».


« Honnêtement », la caution demandé aux étudiants étrangers, « ce n’est pas une bonne idée (…) parce que je pense qu’on a besoin de continuer à attirer des talents des étudiants du monde entier », a-t-il expliqué. Mais « le texte qui sort est un texte qui reste utile », et « les dispositions qui ont été acceptées, même si elles ne plaisent pas, ne justifiaient pas de tout bloquer », a-t-il affirmé.


Pour éviter que le parti français d’extrême droite Rassemblement national arrive au pouvoir, « il faut traiter les problèmes qui le nourrissent », a-t-il fait valoir, en soulignant que cette loi immigration vise « très clairement » à décourager la venue de clandestins.


Il y a « un problème d’immigration » en France, a encore affirmé le chef de l’Etat français, tout en estimant que le pays n’était pas « dépassé par l’immigration ».

Il a également annoncé qu’un texte sur la fin de vie serait présenté en 2024, soulignant ainsi les prochaines orientations du gouvernement en matière de législation.

Parallèlement à ces développements, des changements importants ont eu lieu au sein du gouvernement, avec la démission du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Il a été remplacé par Agnès Firmin Le Bodo, précédemment ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

Alors que des spéculations entourent la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, qui a nié toute intention de démissionner, des incertitudes persistent quant au maintien en poste du ministre du Logement, Patrice Vergriete.

Ces événements témoignent des débats et des enjeux politiques autour de la question de l’immigration en France, ainsi que des dynamiques internes au gouvernement qui reflètent les tensions et les évolutions au sein du paysage politique français.

Lire Aussi