Lomé accueillera le 7e symposium des chefs d’état-major des marines du golfe de Guinée

Lomé, 13 juillet 2023 (Lomé Actu) – La capitale togolaise sera le lieu de rencontre du 7e symposium des chefs d’état-major des marines du golfe de Guinée. Cette rencontre se tiendra les 18 et 19 octobre. Cet événement est présidé par le capitaine de frégate Atatoum Babaté, chef d’état-major de la marine togolaise.

Dirigé par l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine française, ce symposium est organisé chaque année sous l’égide de la Marine française. Il réunit les dirigeants des marines et des garde-côtes des pays riverains du golfe de Guinée, ainsi que des représentants d’acteurs impliqués dans la sécurisation de ces eaux, tels que les États-Unis et l’Union européenne.

Les thématiques précises qui seront abordées lors de cette édition du symposium des chefs d’état-major des marines du golfe de Guinée n’ont pas encore été définies. La précédente édition à Paris avait ainsi mis l’accent sur la formation et le partage d’informations maritimes. Dix-sept pays africains côtiers et huit pays européens y avaient participé, avec un focus sur la coordination des opérations maritimes grâce à la plateforme YARIS dans le cadre de l’Architecture de Yaoundé.

Le 7e symposium offre une opportunité majeure de renforcer la coopération et la coordination entre les pays de la région pour faire face aux défis maritimes communs. La tenue de cet événement à Lomé témoigne ainsi de l’engagement du Togo dans la promotion de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !