Lomé porte désormais la couronne de « Capitale de la Paix » de la CEDEAO
En plus d’être la capitale du Togo, Lomé devient aussi la capitale de la CEDEAO. Lomé porte désormais la couronne de « Capitale de la Paix, de la médiation, du dialogue et de la tolérance » de la CEDEAO
Le nouveau statut de cette belle ville hospitalière est consacré en matière de la « paix, de la médiation, du dialogue et de la tolérance ».
Les pays de l’espace CEDEAO ont consacré samedi 29 octobre 2022 à Lomé, la ville de Lomé « Capitale de la paix, de la médiation, du dialogue et de la tolérance ».
Cette couronne est portée par Lomé à l’issue d’un Forum organisé par l’institution sous-régionale sur la culture de la paix. Cette consécration a été officialisée avec l’adoption d’une Déclaration par les participants.
Le choix de Lomé se justifie par les différentes initiatives qu’elle a entreprises en faveur de la paix sous-régionale, ainsi que sa « détermination à continuer de jouer un rôle primordial au service de la paix en Afrique », ont-ils lu les participants.
La nouvelle est annoncée par le Ministre togolais en charge de la diplomatie, Prof Robert Kokou Dussey.
« Oui la ville de Lomé est consacrée par le forum sur la culture de la paix de Lomé, capitale de la paix, de la médiation, du dialogue et de la tolérance », écrit le Professeur Dussey sur son compte Twitter. Il a, lors de l’occasion, souligné les fondamentaux de la stratégie diplomatique togolaise, aux leaders communautaires.
Pour le patron de la diplomatie togolaise, il s’agit d’une « reconnaissance et d’une exhortation » à poursuivre dans cette dynamique.
La rentrée diplomatique 2022 au Togo a été placée, faut-il le souligner, sous le prisme de la « paix et la stabilité ».