L’ONG Humanité Inclusion recrute pour ce poste

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.

Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 230 millions d’euros, avec 4755 employés dans le monde. Chez Handicap International, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.

En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire, de la gouvernance inclusive et de la promotion de l’inclusion dans les politiques et la réponse humanitaire nationales.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.hi.org

INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE

La RDC subit une instabilité chronique depuis la fin des années 1990, liée à des problèmes de gouvernance interne et sa proximité avec des pays ayant connu des crises majeures. Du fait de la fragilité des institutions, pour l’ensemble de la population congolaise, estimée entre 100 et 120 millions d’habitants, l’accès à des services sociaux de qualité reste un défi majeur.

La RDC connait un grand défi de la gouvernance des ressources qui a un grand impact sur la gestion des risques des catastrophes. Du fait, quand un évènement se réalise, la réponse du gouvernement souvent n’arrive pas à répondre à tous les besoins, et cela reste un défi majeur pour la population.

L’Est de la RDC est le théâtre d’une crise chronique depuis de plus de 20 ans. L’instabilité y est permanente et les groupes armés y sont nombreux. Les acteurs humanitaires interviennent dans la zone depuis de nombreuses années, y mélangeant des approches urgences, transition / résilience et essayant d’assurer un certain développement / stabilisation.

Depuis octobre 2022, la situation sécuritaire s’est gravement détériorée avec la reprise des combats entre les éléments du M23 et ceux des Forces Armes de la République Démocratique du Congo (FARDC).

L’accès humanitaire à ces populations en situation d’urgence est un défi permanent, à la fois à cause de l’insécurité chronique, et à cause des contraintes d’accès logistiques (pistes et routes très dégradées, glissements de terrain réguliers, zones inondées).

PRESENTATION DE LA MISSION

En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique .

  • A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation Physique et Fonctionnelle, de la Santé Maternelle et Infantile, l’Education Inclusive et la Gouvernance Inclusive.
  • Au Kasaï et au Kasaï Central, initialement engagé dans des activités de développement HI est intervenu depuis la crise de 2016 sur des projets de Sécurité Alimentaire (modalité Cash puis soutien à la production agricole) et actuellement intervient dans deux projets d’inclusion et d’éducation inclusive.
  • Au Nord-Kivu, à ce jour, la base de Goma met en œuvre 6 projets :
    • Deux projets de clinique mobile en santé mentale et Soutien Psychosocial avec un volet READ,
    • Un projet de réhabilitation routières à Mweso ;
    • Un projet dans le domaine de la protection communautaire, de la réponse d’urgence en santé mental et distribution de kit à Mweso ;
    • Un projet Plateforme Logistique et Stockage en offrant un service aux acteurs humanitaires ;
    • Un projet de réadaptation intégrée avec la thérapie de stimulation dans la zone de santé de Mweso

HI a revu sa stratégie pluriannuelle pour la RDC en 2022. Il en ressort une volonté de diversification des activités à l’Est de la RDC et de croissance en termes de volume.

L’année 2024 et 2025 seront consacrée à la clôture du cycle stratégique 2022-2024, à la définition des axes 2024-2026 avec des réflexions axées notamment sur les capacités de réponse d’urgence, le relèvement économique, et l’amélioration de l’accès aux soins et services de réadaptation en RDC.

STRATEGIE DE HI

HI a développé une stratégie qui porte notre horizon à 2025. Celle-ci se décompose en 3 chapitres et 15 axes stratégiques, et doit renforcer l’agilité de notre organisation, ainsi que les moyens à notre disposition pour répondre toujours mieux aux besoins des personnes handicapées et des populations vulnérables pour réaliser sa vision : Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

En particulier la stratégie témoigne l’attachement de HI à l’esprit de révolte contre l’injustice qui HI anime depuis l’origine. La stratégie met au défi de se développer significativement, afin de porter assistance à un plus grand nombre de personnes et de s’adapter aux mutations de notre secteur. Elle appelle à la collaboration de tous les acteurs, à l’innovation et à la recherche permanente d’efficience. Finalement, la Stratégie de HI, dans sa version mise à jour, enseigne que c’est en changeant, en s’adaptant, que serons le plus fidèle à la vision du monde de HI.

Mission générale

En tant que Manager MEAL, vous êtes responsable des équipes MEAL et gestion de l’information (IM) sur le périmètre et êtes manager direct à minima d’un MEAL Senior Officer, d’un IM Senior Officer et de l’ensemble des équipes MEAL et IM sur les pays du périmètre. Vous avez la charge de décliner les standards MEAL et IM HI sur le programme et de s’assurer de leur mise en œuvre. La cohérence globale des projets et le contrôle de leur qualité est assurée de manière conjointe par le département MEAL et le Responsable de l’Unité Technique.

Sur l’année 2024/2025, votre serez en charge d’accompagner le processus de nationalisation du poste de MEAL Manager

Mission 1 : Management

Responsabilité 1 : Est manager direct des équipes MEAL et IM de son programme

  • Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle modèle.
  • Manager Porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduit les changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.
  • Manager Gestionnaire : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes.
  • Manager 1er RH&Coach : contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.

Mission 2 : Stratégie et pilotage

Responsabilité 1 : Définit la partie MEAL de la Stratégie opérationnelle, pilote le plan d’action afférent ainsi que l’outil de suivi de la stratégie

  • Contribue au développement de la stratégie opérationnelle (StratOp) en ligne avec la Stratégie HI, les StraTechs et les Plans de développement (notamment 3I et Urgence), y compris le développement de l’outil de monitoring de la StratOp
  • Définit et pilote la mise en œuvre du plan d’action MEAL du programme
  • Pilote la performance de son service.
  • Pilote l’évaluation des capacités MEAL/IM des partenaires locaux et les plans de renforcement de leurs capacités qui en découlent

Mission 3 : Standards et expertises

Responsabilité 1 : Conçoit les systèmes MEAL et IM du programme et contrôle leur mise en place et leur qualité

  • Est responsable de la définition des systèmes de suivi, collecte de données, gestion de l’information, évaluation, redevabilité aux populations affectées et gestion des connaissances adaptés à son contexte d’intervention et permettant le respect des standards HI.
  • Contrôle que les systèmes mis en place au niveau des différents projets sont cohérents entre eux et avec les cadres et standards HI et permettent une consolidation de l’information en vue d’un pilotage global du programme.

Mission 4 : Mise en œuvre opérationnelle

Responsabilité 1 : Contribue à l’amélioration de la réponse de HI dans son périmètre géographique

  • Est responsable de la mise en place d’outils de mesure d’effets et d’impact, favorisant l’aide à la décision, l’apprentissage et la redevabilité
  • Est responsable de la mise en place d’un système de redevabilité aux populations
  • Contribue à l’articulation et à l’application des politiques institutionnelles et approches transverses HI

Responsabilité 2 : Contribue à la définition et à l’amélioration de la qualité des projets en lien avec les cadres globaux et les standards techniques de HI

  • Apporte un soutien technique aux spécialistes techniques dans l’établissement d’indicateurs de qualité, de méthodes de suivi et d’outils de collecte de données quand les standards n’existent pas
  • Contribue à la conception et à l’écriture des propositions de projet
  • Est responsable de s’assurer que des évaluations de projet aient lieu régulièrement

Responsabilité 3 : Contribue à l’amélioration de la qualité des processus de gestion de projets, comme défini par la politique monitoring et évaluation (PME)

  • Apporte un soutien technique aux équipes projet et partenaires dans la mise en place d’outils et méthodes de suivi, d’évaluation et de redevabilité
  • Apporte un soutien technique au(x) responsable(s) des opérations, au(x) responsable(s) pays et aux chefs de projet pour l’application de la politique PME et en contrôle l’application.

Responsabilité 4 : Contribue à l’appropriation des cadres et des méthodologies d’apprentissage des programmes et de HI au global

  • Est responsable de la mise en place de processus et méthodes permettant la collecte, l’analyse, la modélisation et l’appropriation des connaissances produites.
  • Propose des analyses des informations collectées et des connaissances produites pour renforcer l’apprentissage collectif.
  • Veille à l’amélioration continue des cadres et des méthodologies d’apprentissage.
  • Assure l’accès aux informations opérationnelles internes et externes pertinentes à l’ensemble des employés

Responsabilité 5: Assure la représentation externe et la promotion de l’expertise de HI sur son domaine.

  • Représente l’expertise de HI en matière de MEAL et IM dans l’ensemble des réseaux régionaux pertinents.
  • Contribue au plaidoyer (notamment par la consolidation de faits probants / evidence-based) sur des thèmes spécifiques, en accord avec la StratOp et avec les priorités du plaidoyer fédéral.
  • Contribue localement aux messages de communication, en accord avec la StratOp et les priorités de la communication fédérale.

Mission 5 : Préparation et réponse aux urgences

  • Pilote les actions de préparation aux urgences dans son département et, en cas d’urgence, réorganise les priorités de son équipe en fonction de l’impératif humanitaire, afin d’assurer une réponse rapide et efficace de HI

Profil

Diplôme : Master dans les domaines humanitaires, du développement ou de la gestion de projet à vocation internationale, ou autre domaine proche et pertinent (études internationales, etc.)

Expériences : Minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de la coordination de projets humanitaires et de développement, incluant minimum 2 ans sur des fonctions MEAL.

Compétences en Management : Savoir faire progresser les collaborateurs : développer leur autonomie

Savoir se positionner pour avancer

Savoir simplifier et prioriser

Avantages

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

·          Contrat International de 9 mois, démarrage dès que possible

·          Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun

o   Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE

o   Assurance retraite

o   Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé

·          Salaire : à partir de 2869 € brut/mois selon expérience professionnelle

·          Perdiem : 945,15 USD net/mois

·          Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 11 jours / an

·          Poste :  non accompagné

·        Logement : pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !