moov portabilité moov portabilité moov portabilité
L’ONG WaterAid recrute pour ce poste

L’ONG WaterAid recrute pour ce poste

Avec une population de plus de 150 millions d’habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique. Les troubles politiques, la mauvaise gouvernance et la corruption ont conduit à des décennies de pénurie d’eau, alors que la population a augmenté rapidement.

​​​​​​​Objectif du poste

  • Coordonner avec succès la mise en œuvre des initiatives stratégiques de WaterAid au niveau de l’État en veillant à ce que toutes les activités thématiques du pays soient correctement incluses dans des plans de programme d’État annuels réalistes et réalisables et mises en œuvre par le biais de projets appropriés.
  • Ce rôle sera responsable de la conceptualisation des programmes/projets, de la planification de la livraison efficace des résultats programmatiques qui s’alignent sur ces plans conformément aux principes et approches programmatiques de WaterAid, de la construction et du maintien de collaborations et de partenariats efficaces avec les parties prenantes (y compris les partenaires de mise en œuvre) pour la livraison des programmes/projets. Programmes/projets WaterAid et amélioration des résultats WASH dans le programme d’État WaterAid désigné.

Responsabilités 

Conception et gestion du programme

  • Initier des idées de projets, élaborer des propositions, mettre en œuvre et gérer les activités de projets de subventions (y compris les budgets) pour les programmes d’État conformément à l’orientation stratégique de WaterAid ; suivre et évaluer les progrès des programmes/projets relevant de sa compétence conformément aux normes et directives PMER de WaterAid.
  • Prendre la direction de tous les rapports au niveau de l’État adressés à WaterAid et accorder des subventions aux bailleurs de fonds sur les activités du programme dans l’État ; Veiller à ce que les informations sur les programmes en cours dans l’État soient tenues à jour sur la plateforme du centre de projets. 
  • Travailler avec plusieurs parties prenantes dans les zones de gouvernement local de l’État pour influencer la mise en œuvre d’une approche des services WASH à l’échelle du district.
  • Concevoir des plans pour les activités de WaterAid dans l’État avec la contribution des partenaires (gouvernements locaux et de l’État, ainsi que partenaires de la société civile) de manière à atteindre les buts et objectifs programmatiques de WaterAid dans l’État.
  • Identifier, développer et entretenir des relations de travail constructives et coopératives avec les partenaires, les représentants de l’État et les parties prenantes du secteur ; agir en tant que représentant digne et crédible de WaterAid dans l’État.
  • S’engager de manière proactive dans des initiatives de soutien sectoriel et participer aux réunions de coordination sectorielle au niveau de l’État.
  • Mobiliser, encourager, motiver, soutenir et habiliter les principales parties prenantes de l’État à s’approprier les questions WASH au sein de leur juridiction.
  • Identifier les institutions pertinentes du secteur public et évaluer leur capacité à fournir des services de manière responsable, transparente et inclusive qui contribueront au développement du secteur WASH au niveau de l’État.
  • Superviser activement le travail dans les communautés du projet et par les partenaires, y compris ceux des villages ruraux éloignés ; soutenir la création, le renforcement des capacités et la croissance des structures de gestion communautaire et assurer un suivi continu des activités du projet.
  • Identifier les structures et les réseaux communautaires et soutenir leur évolution vers des voix communautaires actives. 
  • Travailler en collaboration avec les collègues régionaux du programme pays et de WaterAid Afrique de l’Ouest pour élaborer et mettre en œuvre des plans de soutien/renforcement sectoriels qui reflètent le contexte de l’État.
  • Promouvoir et assurer l’intégration des principes du programme WaterAid, y compris l’équité et l’inclusion, dans tous les programmes de WaterAid dans l’État.
  • Exercer la responsabilité de la gestion du budget financier et des ressources du bureau de l’État ; veiller à ce que des budgets et des rapports financiers précis et en temps opportun soient générés et soumis au bureau national de WaterAid Nigeria pour faciliter le remboursement des dépenses engagées pour les frais généraux et les activités programmatiques. 
  • Contribuer de manière proactive à la gestion des connaissances en capturant les leçons apprises des États et en les diffusant au personnel du bureau de pays en utilisant les informations pour diriger la réflexion et l’action au niveau de l’État vers la vision de WaterAid pour tous, partout d’ici 2030.
  • Assurer une mise en œuvre intégrée, cohérente et transversale des différentes activités programmatiques de WaterAid dans l’État.
  • Soutenir le coordinateur de la prestation de services et des partenariats et les partenaires (le cas échéant) dans la sélection, la passation de contrats et le suivi des consultants externes.
  • Développer des études de cas et des histoires de réussite pour démontrer l’impact du travail de WaterAid, améliorer la visibilité des programmes WANG et les utiliser comme matériel de collecte de fonds.

Développement de programmes et collecte de fonds

  • Veiller à ce qu’une analyse solide des besoins perçus et réels du contexte de l’État, des communautés et des partenaires se reflète dans la conception et la mise en œuvre des programmes/projets WaterAid dans l’État.
  • Travailler en collaboration avec les équipes PM et évaluation pour établir et maintenir des systèmes et processus efficaces de suivi, d’évaluation et de reporting des programmes/projets à usage interne et externe.
  • Utiliser la connaissance du contexte de l’État pour lancer des concepts/propositions de projets qui répondent aux problèmes WASH dans l’État ; Travailler en collaboration active avec l’équipe de collecte de fonds pour commercialiser les programmes de subventions/opportunités de financement de projets pour les programmes/projets de l’État auprès de bailleurs de fonds potentiels.
  • Participer à l’élaboration et à la rédaction de propositions de subventions pour poursuivre les opportunités de collecte de fonds ciblant le programme de l’État.

Gestion des partenariats

  • Définir de nouvelles institutions/organisations partenaires dans l’État ayant le potentiel de construire une collaboration efficace pour atteindre les objectifs de WaterAid ; travailler en collaboration avec les équipes concernées pour effectuer des évaluations préalables à l’accord et des contrôles de diligence raisonnable pertinents
  • Créer et entretenir une relation ouverte, engageante et responsabilisante qui aide les partenaires à faire progressivement preuve d’une plus grande initiative, à participer pleinement et, au fil du temps, à s’approprier les décisions des programmes/projets en faveur de la durabilité ; répondre aux demandes des partenaires, en travaillant avec des collègues pour fournir un soutien aux partenaires dans la réalisation des plans des programmes d’État.
  • Conseiller les partenaires sur l’établissement de normes de performance, en travaillant avec des collègues pour surveiller les performances des partenaires.
  • Conformément aux processus de WaterAid, gérer efficacement les relations de partenariat de la phase de démarrage à la sortie.
  • Mener des examens de routine des partenariats WaterAid, en mettant en place les recommandations qui découlent de ces examens.
  • Soutenir la conception et la mise en œuvre de plans annuels de renforcement des capacités des partenaires.
    Promouvoir un environnement de travail positif qui permet aux partenaires de proposer des programmes de haute qualité.

Leadership et gestion

  • Diriger l’élaboration de budgets basés sur les activités pour les activités du programme de l’État dans tous les domaines thématiques ; Responsable de la gestion des budgets, de l’alignement du budget sur les activités et du suivi pour garantir que la performance budgétaire de plusieurs partenaires est conforme au plan ; garantir que les rapports financiers de bonne qualité des programmes et des partenaires de l’État soient soumis à temps. Résoudre rapidement toute inexactitude. Travailler en collaboration avec FIT pour assurer le décaissement en temps opportun des fonds requis par les partenaires. 
  • Superviser directement l’équipe des programmes de l’État pour offrir des performances élevées ; Fournir des conseils et une orientation à une équipe multifonctionnelle, notamment en fixant des objectifs de performance et en surveillant les performances des membres de l’équipe d’État.
  • Coacher et encadrer les membres de l’équipe pour permettre la réalisation efficace des objectifs et donner la priorité à la réalisation des priorités d’apprentissage et de développement de l’équipe.

Spécification de la personne

Critères essentiels

  • Maîtrise en sciences sociales, études du développement, développement international, santé publique ou autre domaine pertinent.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans un rôle directement axé sur le développement, la réduction de la pauvreté et WASH.
  • Capacité avérée à influencer les principales parties prenantes de l’État et à créer du changement. Y compris une compréhension des outils et des approches de plaidoyer
  • Solides compétences interpersonnelles, capacité à établir et à entretenir de bonnes relations de travail avec une variété de collègues et de parties prenantes.
  • Expérience dans la gestion de programmes/projets de taille similaire financés par des donateurs internationaux dans le contexte d’un pays en développement.
  • Expérience de travail avec des partenaires mettant en œuvre un projet financé par une subvention.
  • Solides compétences en gestion de programmes/projets, y compris la capacité à lancer, planifier, gérer et suivre des programmes et des projets ; capacité technique à élaborer des plans de programme/concevoir des cadres logiques, etc.
  • Expérience de la gestion de plusieurs parties prenantes de projets, y compris des parties prenantes au niveau communautaire ; donateurs; fonctionnaires du gouvernement, etc.
  • Expérience de la documentation de projet à utiliser pour influencer ; rédiger des études de cas et des success stories 
  • Familiarité et expérience de l’utilisation d’outils, de méthodes et d’approches participatives en gestion de projet 
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris de solides compétences en présentation 
  • Solides compétences analytiques 
  • Solides compétences en communication écrite, y compris une expérience dans la rédaction de rapports narratifs de projets 
  • Bonnes compétences en planification et en organisation. Capable de gérer son propre temps, ainsi que de planifier et de prioriser son propre travail et celui des autres.
  • Compétence supérieure à la moyenne dans l’utilisation des outils informatiques. Maîtrise de l’utilisation de la suite d’applications informatiques Microsoft, Excel, PowerPoint, etc.
  • Expérience en gestion budgétaire et financière
  • Expérience de diriger, de gérer et de motiver les autres et de conduire le changement
  • Engagement envers les valeurs de WaterAid et un style de travail qui les reflète.

Compétences personnelles

  • Diplôme d’études supérieures en études/gestion du développement ou dans un autre domaine connexe
  • Expérience dans la gestion et le suivi efficaces des partenaires du secteur WASH
  • Expérience en mobilisation communautaire et en gestion de projet
  • Expérience de gestion ou de supervision d’une équipe multifonctionnelle
  • Solides compétences en animation
  • Connaissance des approches d’apprentissage des adultes
  • Connaissance des modèles et approches de changement de comportement

Postulez ici

Lire Aussi