L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) recrute pour ce poste

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux, recrute.

L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif.

Avec 175 Etats membres, 8 autres Etats ayant le statut d’observateur et des bureaux dans 171 pays, l’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous.

Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Titre du poste : Officier de protection

Lieu d’affectation : Agadez, Niger
Classification : Personnel professionnel, grade P2
Type d’engagement : spécial à court terme, 6 mois avec possibilité de prolongation
Date de début estimée : Dès que possible
Date de clôture : 13 juin 2024

Contexte :
Sous la supervision générale du coordinateur principal de programme (protection et assistance aux migrants) et la supervision directe du coordinateur de la protection, l’officier de protection sera chargé et responsable de fournir une assistance dans la mise en œuvre, le suivi et le développement des activités de protection dans la région d’Agadez, au Niger, y compris la gestion des cas, la lutte contre la traite, la protection des enfants et l’atténuation des risques de violence fondée sur le genre. L’officier de protection sera également chargé d’encourager l’intégration de la protection dans d’autres domaines d’intervention (réponses d’urgence, gestion de l’immigration et des frontières, transition et rétablissement). Les activités seront menées en coordination avec les stratégies humanitaires coordonnées par les Nations unies et les homologues gouvernementaux.

Fonctions principales / Responsabilités :

1. En étroite collaboration avec les autres officiers de protection (Niamey) et le reste de l’équipe, coordonner les activités de protection dans la région d’Agadez.

2. Fournir un soutien technique, administratif et logistique pour aider le coordinateur de protection dans le développement et la gestion (financière, reporting, opérationnelle) des programmes dans la région d’Agadez et superviser la mise en œuvre des projets assignés, en conformité avec les exigences institutionnelles des bailleurs de fonds et de l’OIM.

3. Superviser les activités quotidiennes des membres de l’équipe de protection à Agadez en étroite coordination avec le coordinateur de la protection et les autres officiers de protection : organiser et aider l’équipe à accomplir ses tâches, fournir des conseils et une formation, et vérifier la conformité aux lignes directrices, politiques et normes de l’OIM, en informant rapidement le superviseur de tout problème.

4. Faciliter l’intégration de la protection (y compris l’atténuation des risques de violence liée au sexe) et l’intégration des questions transversales (inclusion des personnes handicapées, responsabilité à l’égard des populations touchées, intégration de la dimension de genre et protection contre l’exploitation et les abus sexuels et le harcèlement sexuel) dans les programmes ordinaires de l’OIM (y compris l’aide aux rapatriés). Il s’agira notamment de fournir des fiches de conseils, des notes d’orientation, des outils de communication/sensibilisation, des listes de contrôle de protection pour des mesures spécifiques dans différents secteurs, des bonnes pratiques, et bien d’autres choses encore.

Qualifications et expérience requises :

Formation
– Maîtrise en affaires humanitaires, sciences politiques, droit, droits de l’homme, études sur le développement ou dans un domaine connexe, délivrée par un établissement universitaire accrédité et assortie de deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou,
– Diplôme universitaire dans les domaines susmentionnés et quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience
– Expérience dans le domaine des affaires humanitaires, de la préparation aux situations d’urgence, de la protection et des droits de l’homme ;
– Expérience de la protection et de la violence sexuelle dans les situations d’urgence et connaissance des mécanismes de coordination connexes ;
– Expérience de la fourniture de conseils techniques et du renforcement des capacités sur les principes et approches de la protection/de la violence sexuelle et sexiste pour diverses parties prenantes (y compris le personnel spécialisé non spécialisé dans la protection/la violence sexuelle et sexiste, les partenaires (par exemple, les autorités nationales, les partenaires de mise en œuvre, etc 😉
– Expérience de la gestion et/ou de la coordination de projets ;
– Expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales, d’autres institutions nationales/internationales et des ONG ;
– Expérience de la coordination d’activités de gestion de dossiers ; et,
– Une expérience professionnelle au sein d’une agence opérationnelle des Nations unies ou d’une grande ONG internationale dans le domaine de la protection et de l’assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et/ou aux migrants est un atout.

Compétences
– Capacité à superviser des équipes pluridisciplinaires ;
– Capacité à travailler dans un environnement dynamique et rapide ;
– Capacité à formuler des contributions programmatiques pertinentes ;
– Capacité à travailler rapidement et avec précision et à prêter attention aux détails ;
– Excellentes aptitudes rédactionnelles avec la capacité d’analyser des problèmes complexes et d’identifier et de transmettre des solutions claires et rapides ;
– Excellentes compétences en matière de communication dans des environnements multiculturels ;
– Connaissance du large éventail de sujets liés aux migrations traités par l’Organisation ;
– Connaissance des normes de protection internationale ;
– La connaissance des principes de gestion des dossiers est un atout ; et,
– De solides compétences en informatique et une connaissance des programmes d’analyse de données sont un atout.

Langues officielles
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. Tous les membres du personnel doivent parler couramment l’une de ces trois langues.
Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est requise (à l’oral et à l’écrit). Une connaissance pratique d’au moins une langue locale est souhaitable.
La maîtrise de la (des) langue(s) requise(s) sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.

Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via PRISM, le système de recrutement électronique de l’OIM, au plus tard le 13 juin 2024, en faisant référence à cette annonce.

L’OIM n’accepte que les candidatures dûment complétées et soumises par le biais du système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.iom.int/recruitment

POSTULEZ ICI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !