L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recrute pour ces 2 postes

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recrute pour ces 2 postes L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recrute pour ces 2 postes

L’Organisation mondiale de la Santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.

POSTE 1 : Spécialiste de la santé publique (épidémiologie) – ( 2401149 )    

Date de clôture : 3 mars 2024 à 22:59:00 

OBJECTIF DU PROGRAMME

Poste de base de présence prévisible dans le pays (CPCP).

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Faire progresser la coordination avec tous les points focaux techniques aux niveaux régional et du Siège, sous la direction du chef du bureau de pays de l’OMS.
• Fournir des conseils faisant autorité aux autorités nationales de santé publique et diriger le travail épidémiologique du bureau de pays qui sous-tend la formulation des politiques. Soutenir les équipes concernées dans le renforcement des capacités de base en matière de surveillance, de détection précoce, de vérification et de réponse rapide aux épidémies et autres événements de santé publique de portée internationale, comme l’exige le Règlement sanitaire international (RSI) 2005.
• Veiller à ce que le bureau de pays de l’OMS ait accès aux toutes les données pertinentes existantes liées à la santé, spécifiques au pays. Cela comprend des ensembles de données nationales et infranationales, telles que les données démographiques des populations touchées par des maladies spécifiques (âge, sexe, etc.) et les tendances temporelles. Analyser ces ensembles de données pour fournir des informations supplémentaires sur le contexte sanitaire et la situation épidémiologique du pays.
• Servir de personne focale pour toutes les demandes internes et externes liées aux données spécifiques au pays. Au besoin, assurez-vous de l’accord du gouvernement pour l’utilisation et la diffusion de ces données.
• Aider le gouvernement et les institutions concernées à renforcer les capacités nationales en matière de systèmes de prévision et de détection des épidémies et des tendances des maladies, y compris l’épidémiologie et la surveillance en laboratoire pour le suivi et l’évaluation de la surveillance de base et l’analyse en temps réel des données de renseignement sur les épidémies.
• Diriger et coordonner l’élaboration de cours de formation destinés aux professionnels de la santé publique sur la surveillance épidémiologique, les enquêtes sur les épidémies et/ou l’amélioration de la gestion des données associées.
• Superviser le soutien du Bureau de l’OMS au gouvernement dans la conduite d’enquêtes sur le terrain sur les événements de santé publique. lorsque le pays ou la situation sanitaire l’exigent.
• Collaborer avec les équipes d’urgence sanitaire pour promouvoir la position de l’OMS et influencer avec succès les autorités sanitaires nationales afin qu’elles développent des programmes de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de soins de santé, notamment (où et quand cela est nécessaire) en se concentrant sur la préparation et la réponse aux épidémies et aux pandémies.
• Participer, au besoin, aux évaluations des risques liés aux événements de santé inhabituels.
• Collaborer avec les autorités compétentes au développement et à la maintenance d’un système national de collecte de données complète et d’analyse des tendances des événements de santé publique.
• Jouer un rôle de premier plan dans l’analyse, l’interprétation et le renforcement des connaissances sur les données de surveillance (y compris les données virologiques) par le biais des publications et des médias de l’OMS et des pairs.
• Encourager la collaboration et développer des initiatives de plaidoyer innovantes et des propositions de projets pour une action conjointe et la mobilisation de ressources afin d’augmenter les réponses opérationnelles nationales aux événements de santé publique.
• Agir en tant que principal agent de liaison entre le gouvernement et l’OMS (tous les niveaux) pour la collecte de données spécifiques au pays et la diffusion des données générées par l’OMS et l’analyse des données.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Diplôme universitaire supérieur (niveau master) en épidémiologie, santé publique, médecine ou autres études dans un domaine directement lié au poste.
Souhaitable : Formation postuniversitaire en épidémiologie (EPIET) ou programme similaire.

Expérience:

Essentiel : 
Un minimum de sept (07) années d’expérience professionnelle pertinente pour le poste (en épidémiologie, y compris l’élaboration et/ou la mise en œuvre de programmes, de politiques et de lignes directrices ainsi que le suivi et l’évaluation des maladies et des problèmes de santé publique), dont certaines obtenus dans un contexte international. Une partie de cela doit avoir eu lieu dans le contexte d’un pays en développement.
Souhaitable : 
Expérience des interventions de santé publique dans des situations complexes d’urgence et de crise humanitaire. Expérience à l’OMS ou au sein du système des Nations Unies avec une compréhension de son mandat, de ses objectifs et de ses procédures.

Compétences

• Connaissances et compétences professionnelles démontrées dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de surveillance de la santé publique.
• Expertise chevronnée dans la collecte, l’analyse et l’interprétation de données de surveillance épidémiologiques et basées sur des événements. 
• Forte capacité à traiter, analyser et interpréter les données de surveillance épidémiologiques et basées sur les événements. 
• Expertise dans la fourniture d’un soutien/conseils techniques pour une réponse rapide de santé publique aux événements de santé publique.

Compétences

1. Travail d’équipe 
2. Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
3. Communication
4. Promouvoir la position de l’Organisation en matière de leadership en santé
5. Produire des résultats.    

Utilisation des compétences linguistiques

Essentiel : Excellente connaissance du français et connaissance pratique de l’anglais

Souhaitable:

RÉMUNÉRATION

Les salaires de l’OMS pour le personnel de la catégorie professionnelle sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel commençant à 75 602 USD (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant), un ajustement de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier, et actuellement s’élève à 3 528 USD par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres avantages comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une allocation d’études pour les enfants à charge.

POSTULEZ ICI

POSTE 2 : Chef adjoint du bureau de pays de l’OMS – ( 2401150 )    

Date de clôture : 4 mars 2024 à 22:59:00 

OBJECTIF DU PROGRAMME :

Poste de base de présence prévisible dans le pays (CPCP).

DESCRIPTION DES DEVOIRS

• Aider le chef du bureau de l’OMS à fournir des conseils d’experts, stratégiques, techniques et programmatiques aux États membres dans leur mise en œuvre et leur mise en œuvre des politiques, stratégies et plans nationaux de santé publique. 
• Fournir des conseils faisant autorité au chef du bureau de l’OMS, proposer et élaborer des stratégies, politiques et programmes nationaux techniques de santé publique à mettre en œuvre en collaboration avec les autorités nationales, les partenaires de santé publique et les parties prenantes au niveau national. 
• Recommander des initiatives de développement sanitaire dans les domaines de la planification, de la gestion et du renforcement des systèmes de santé, ainsi que de la création de partenariats au niveau national. 
• Diriger les travaux techniques et de renforcement des capacités du bureau de pays, y compris dans le domaine des systèmes et programmes de santé publique, en veillant à leur mise en œuvre conformément aux stratégies et résultats nationaux.
• Fournir un soutien technique au chef du bureau de l’OMS et aux partenaires pour mettre en œuvre des mesures durables à la suite d’une urgence, de situations de crise chronique ou aiguë, ou au début d’un relèvement et d’une transition. 
• Assurer la supervision et garantir l’élaboration et la soumission de rapports de suivi et de rapports sur les initiatives techniques de santé publique au niveau national. 
• Remplacer et représenter le chef du bureau de l’OMS lors des réunions officielles avec le gouvernement, les homologues nationaux, les donateurs, les agences des Nations Unies et d’autres parties prenantes. 
• Gérer les normes globales de conformité et de gestion des performances du bureau de pays, y compris la définition des paramètres de planification du travail pour établir des normes de performance, la responsabilité et des indicateurs pour le suivi des progrès et le reporting. 
• Veiller à ce que des contrôles internes soient en place et respectés, afin de garantir la diligence raisonnable et d’atténuer les risques financiers pour l’Organisation au niveau des pays. 

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducatif 

Essentiel : Diplôme universitaire supérieur (niveau master) dans un domaine pertinent (tel que l’épidémiologie, la santé publique, la médecine, les sciences sociales).

Souhaitable : Doctorat en gestion de la santé publique, en sciences sociales ou dans un autre domaine connexe. Formation spécialisée en épidémiologie, gestion de la santé ou administration publique.

Expérience:

Essentiel : Un minimum de dix (10) années d’expérience professionnelle pertinente pour le poste (gestion et développement de programmes techniques de santé publique), dont une partie significative doit avoir été obtenue au niveau international.

Souhaitable : Expérience démontrée dans la gestion d’équipes et de ressources financières diverses au niveau international.

Compétences

• Programmes de santé publique. 
• Gestion programmatique et financière et/ou administration de programmes et services de santé complexes aux niveaux international et national. 
• Leadership et gestion de grandes équipes diversifiées et de ressources financières.
• Conceptualiser et coordonner l’élaboration de stratégies et de politiques de santé publique. 
• Mécanismes et procédures régissant la planification et la gestion des programmes de l’OMS ou d’autres agences des Nations Unies.
• Capacité à diriger et coordonner des équipes, des projets et des programmes multidisciplinaires.
• Capacité à gérer et à s’adapter à des contextes politiques, sociaux et économiques complexes et changeants.
• Solides compétences en diplomatie et sens politique.
• Une meilleure compréhension de la santé mondiale et des engagements internationaux.

Compétences

1. Travail d’équipe 
2. Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
3. Communication
4. Promouvoir la position de l’Organisation en matière de leadership en santé
5. Construire et promouvoir des partenariats au sein de l’Organisation et au-delà
6. Créer un environnement responsabilisant et motivant    

Utilisation des compétences linguistiques

Excellente connaissance du français et connaissance approfondie de l’anglais interchangeable.

RÉMUNÉRATION

Les salaires de l’OMS pour le personnel de la catégorie professionnelle sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel commençant à 90 664 USD (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant), un ajustement de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier, et actuellement s’élève à 4 230 USD par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres avantages comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une allocation d’études pour les enfants à charge.

POSTULEZ ICI

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *