moov portabilité moov portabilité moov portabilité
L’UNHCR recrute pour ce poste

L’UNHCR recrute pour ce poste

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, aussi connu sous le nom d’Agence des Nations unies pour les réfugiés, basé à Genève, est un programme de l’Organisation des Nations unies.

Grade

GS7

Type de membre du personnel / affilié

Service général

Raison

Affectation > nomination temporaire

Niveau de difficulté

A (moindre difficulté)

Type de famille

Famille<p></p><p></p>

Emplacement résidentiel (le cas échéant)

Date de début cible

2024-07-01

Date de fin cible

2024-12-31

Date de fin de l’offre d’emploi

9 juin 2024

Description de poste standard

Associé de programme de haut niveau Cadre organisationnel et relations de travail Le Délégué de programme de haut niveau reçoit normalement des conseils de fonctionnaires de programme de rang supérieur de l’opération, du bureau ou de la division. Le titulaire supervise normalement certains membres du personnel de soutien. Il peut recevoir des conseils indirects d’autres sections et unités concernées par le ou les programmes de pays ou de région. Le Manuel du HCR et le chapitre du programme, les plans d’opération, les règles et règlements financiers et budgétaires de l’ONU et du HCR guideront le travail de l’Associé principal de programme. Il/elle doit se tenir au courant des défis posés à la région par le contexte opérationnel, l’ONU, la réforme humanitaire et les développements institutionnels.

Le titulaire devrait avoir des contacts au sein de l’organisation et à l’extérieur du lieu d’affectation, ainsi qu’avec des partenaires et d’autres parties prenantes pour recueillir des informations, suivre les activités de programme et mettre en œuvre les exigences administratives. Le titulaire doit travailler conformément à l’approche de l’équipe multifonctionnelle telle que définie dans le chapitre du programme, en veillant à la participation des parties prenantes concernées à toutes les phases du cycle de gestion du programme.

Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de l’exécution de leurs tâches telles qu’elles figurent dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel de l’ONU, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les fonctionnaires sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Tâches

– Soutenir l’évaluation et l’analyse des besoins des personnes relevant de la compétence du HCR dans le pays de manière participative et en utilisant une perspective d’âge, de genre et de diversité (AGD) comme base de planification.
– Appuyer la gestion axée sur les résultats et la capacité des programmes à la lumière de l’évolution des besoins, des approches de programmation et des lacunes.
– Participer à la gestion du développement d’un vaste réseau de partenaires, des bonnes pratiques de coordination et du développement des capacités des partenaires liés à la gestion des programmes.
– Aider à organiser et à documenter la sélection des partenaires conformément à la politique de sélection et de rétention des partenaires, en veillant à la diligence raisonnable pour répondre aux exigences des projets.
– Les accords de partenariat de soutien sont établis en temps opportun, régulièrement contrôlés et font l’objet de rapports conformément aux directives et procédures établies dans le cadre de mise en œuvre avec les partenaires.
– Examiner la mise en œuvre et la performance des accords de partenariat par des visites sur le terrain et un suivi physique approprié le cas échéant, en examinant les plans de travail, les performances et les rapports financiers.
– Soutenir le processus de planification conformément aux paramètres de planification décrits dans le manuel du programme et les instructions de planification annuelles.
– Contribuer à l’examen et à l’analyse des plans d’opérations, des rapports de mi-année et de fin d’année, en assurant l’assurance de la qualité et la conformité aux politiques, directives, procédures et normes établies. Générer et tenir à jour des enregistrements du taux de mise en œuvre (performance, progression et expenditures) sur une base régulière.
– Assurer le suivi de tout changement concernant l’alignement de la chaîne de résultats, la vérification des indicateurs, le budget, la hiérarchisation, la répartition nécessaire pour mesurer la performance du programme, les tendances et les interventions ciblées, contribuer à la solidité du plan d’opérations et à l’amélioration de la qualité des données.
– Aider à la négociation et à la rédaction d’accords de partenariat, en veillant à ce que toutes les composantes soient développées conformément aux règles de gestion financière du HCR et aux instructions et directives du Siège.
– Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de suivi de l’équipe de gestion des activités pour les activités mises en œuvre dans le cadre de partenariats et celles en cours d’exécution directe, conformément au manuel du programme et aux instructions de programmation.
– Assurer la conformité avec la délivrance des certificats d’audit pour les partenaires conformément à la politique sur les audits de projets axés sur les risques et assurer le suivi des recommandations d’audit interne et externe liées aux questions de programme.
– Utiliser les outils institutionnels du HCR (par exemple, Focus Client, Global Focus Insight et FOCUS Reader, MSRP) pour les activités de base liées à la planification, à la budgétisation, à la mise en œuvre et à l’établissement de rapports, en générant des données pour des décisions et des analyses programmatiques fondées sur des données factuelles.
– Contribuer activement à la programmation de la communauté de pratique du HCR et contribuer continuellement à l’amélioration des outils et des processus de programmation.

– Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en fonction des risques dans le domaine fonctionnel du travail. Soulever les risques, les problèmes et les préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
– Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

Qualifications minimales

Études et expérience professionnelle Années d’expérience / Niveau de diplôme Pour G7 – 4 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études secondaires ; ou 2 ans d’expérience professionnelle pertinente avec un baccalauréat ou un équivalent ou plus

Domaine(s) d’éducation
non spécifié

Certificats et/ou licences non spécifiés

Expérience professionnelle pertinente Essentiel

Expérience démontrée dans la gestion de programmes, le cycle de gestion des opérations et les processus connexes. Connaissance et expérience pratique de la gestion axée sur les résultats. Expérience de la gestion de programmes, de la formation et des activités de renforcement des capacités. Connaissance des applications MS Office, y compris des compétences avancées en Excel (tableaux croisés dynamiques, gestion des données, etc.).

Souhaitable

Achèvement des programmes d’apprentissage du HCR ou d’une formation spécifique pertinente à la fonction du poste, y compris la gestion du programme de niveau 1, le tutorat en ligne de PM1, le cadre de mise en œuvre avec le programme d’apprentissage des partenaires.

Compétences fonctionnelles*

Informatique-Connaissances
– informatiques PG-Gestion du programme (cycles du programme et normes de rapport)
– PG-Gestion axée sur les résultats
– DM-Gestion de la base de données PG-Analyse du programme PG-Développement et suivi des évaluations et des enquêtes du programme(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigence linguistiques

Pour les postes d’administrateur recruté sur le plan international et d’agent du Service mobile : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, à défaut de l’anglais.
Pour les postes d’administrateur recruté sur le plan national : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, à défaut de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois d’agent des services généraux : Connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut de ne faire preuve d’aucune tolérance pour l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, le sexisme, l’inégalité entre les sexes, la discrimination et l’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs dans la prévention et la réponse aux comportements inappropriés, soutenir le dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et demander conseil et soutien aux ressources pertinentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.

Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de classe. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Profil du candidat souhaité

Le candidat recherché doit être capable d’organiser des réunions de haut niveau et de rédiger des procès-verbaux et des rapports de réunion, avec des compétences en Excel et en analyse de données

Dégagement fonctionnel

Ce poste ne nécessite pas d’autorisation fonctionnelle

Langues requises (la capacité globale attendue est d’au moins le niveau B2)

,

Langues souhaitées

,

Qualifications supplémentaires

Compétences

DM-Gestion de bases de données, TI-Informatique, PG-Élaboration et suivi des évaluations et enquêtes de programme, PG-Analyse de programme, PG-Gestion de programme (cycles de programmation et normes d’établissement de rapports), PG-Gestion axée sur les résultats

Éducation

Certifications

Expérience professionnelle

Calculateur de salaire du HCR

https://icsc.un.org/Home/SalaryScales

POSTULER ICI

Lire Aussi