L’UNICEF recrute pour ce poste

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, de l’espoir

Malgré les efforts considérables déployés par le Gouvernement malien et ses partenaires, la situation nutritionnelle, notamment chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes, reste précaire voire alarmante, notamment dans les zones touchées par le conflit. Les dernières estimations nationales montrent que 22 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance, 11 % sont émaciés et 82 % sont anémiques, tandis que 10 % des femmes sont trop maigres, 63 % sont anémiques et 15 % des nourrissons naissent avec un faible poids à la naissance. . La minceur touche également 15 % des adolescents de 10 à 14 ans et 6 % des 15 à 19 ans. En outre, les carences en micronutriments sont encore répandues et nuisent au développement des enfants et augmentent le risque de maladie et de décès chez les enfants et les femmes.

L’UNICEF Mali fournit actuellement une assistance ciblée, rapide et coordonnée pour répondre à la morbidité et à la mortalité associées à la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans dans les zones du pays touchées par le conflit, y compris les sites de déplacés internes. Ce soutien est fourni en conjonction avec une stratégie d’intervention durable visant à prévenir la malnutrition grâce à l’autonomisation des femmes. Cette stratégie s’inscrit dans l’approche du Triple Nexus, qui permet une transition en douceur entre l’aide humanitaire et l’aide au développement à long terme. L’objectif principal est d’établir des systèmes résilients basés sur l’autonomisation des femmes pour améliorer l’accès à la nutrition, ainsi qu’à des régimes alimentaires abordables et sûrs. La recherche a démontré les liens cruciaux entre diverses dimensions de l’autonomisation des femmes et les résultats nutritionnels. Comme les femmes sont généralement les principales dispensatrices de soins, elles possèdent la capacité d’influencer directement la nutrition de leurs enfants par le biais de pratiques de garde d’enfants, ainsi qu’indirectement par leur propre état nutritionnel. Cet objectif doit être atteint en renforçant l’environnement propice à l’égalité des sexes au sein des familles et de la société, en renforçant les capacités des femmes membres des GSAN (Groupe de Soutien aux Activités de Nutrition, des groupes communautaires de soutien à la nutrition) et en leur autonomisation économique grâce au soutien aux activités génératrices de revenus. Ces activités visent à produire des aliments nutritifs pour les enfants afin d’améliorer les performances de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et d’assurer la livraison en temps opportun des fournitures et des produits. L’objectif est également d’encourager les femmes à renforcer les systèmes d’information de routine et à générer des données sur le genre pour suivre les progrès, établir la responsabilité et éclairer les décisions politiques et programmatiques visant à prévenir la dénutrition.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

 Développement et planification de programmes

  • En consultation avec les sections d’urgence sur le genre, la santé et la nutrition, mener une analyse de genre pour examiner les obstacles et les opportunités en matière d’autonomisation des femmes et de nutrition des enfants et élaborer des notes d’information sur le genre pour les événements de plaidoyer, en accordant une attention particulière aux CCC.
  • Veiller à ce que les composantes genre et autonomisation des femmes soient intégrées dans les phases de conception et les orientations stratégiques des programmes de nutrition, y compris la planification stratégique, les examens à mi-parcours et les examens annuels approfondis.
  • Collaborer avec des collègues du secteur pour identifier les domaines d’intérêt pour la programmation multisectorielle en matière de genre et la prévention de la violence basée sur le genre (VBG) dans les interventions nutritionnelles.
  • Préparer la documentation et le matériel requis pour faciliter le processus d’examen et d’approbation du programme.

Gestion du programme, suivi et production des résultats

  • Soutenir la cartographie des GSAN et de leurs activités génératrices de revenus et identifier les opportunités de mise à l’échelle et de développement de nouvelles chaînes d’approvisionnement en nutrition basées sur l’autonomisation des femmes.
  • Utiliser des indicateurs indirects pour identifier les obstacles liés au genre à l’autonomisation des GSAN et pour élaborer des plans de mise en œuvre spécifiques aux pays qui répondent aux besoins en matière de genre.
  • Diriger la mise en œuvre des programmes de nutrition et de genre en permettant aux femmes de participer aux activités de prise de décision, de génération de revenus et de renforcement des capacités.
  • Participer activement au travail avec les structures gouvernementales compétentes pour faciliter les activités et le suivi liés au genre et à la nutrition dans les domaines opérationnels afin de mettre en œuvre des stratégies de transformation du genre.

 Mesurer et suivre l’efficacité des interventions en matière de genre dans les programmes de nutrition :

  • Soutenir le renforcement des systèmes et de la collecte de données, ainsi que des mécanismes de responsabilisation pour suivre et évaluer les progrès en matière d’autonomisation des femmes, d’égalité des sexes et de nutrition.
  • Soutenir la documentation des enseignements tirés et des bonnes pratiques qui réduisent les obstacles liés au genre, tant du côté de la demande que de l’offre.

Surveillance et reporting :

  • Coordonner avec le responsable de la nutrition, le spécialiste du genre et le chef de la coordination sur le terrain/urgences pour planifier, utiliser, surveiller et rendre compte de la composante genre des programmes de nutrition.
  • Participer à la planification et au suivi de l’utilisation du budget des programmes de nutrition.
  • Diriger la composante genre des rapports sur les dépenses des programmes de nutrition, y compris les rapports annuels et ceux des donateurs.

Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Identifier, capturer, synthétiser et partager les leçons apprises sur le genre et la nutrition pour développer les connaissances et renforcer les capacités des parties prenantes.
  • Faciliter la gestion des connaissances liées à la nutrition et au genre, notamment en documentant et en diffusant les pratiques prometteuses.
  • Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et l’obtention de résultats concrets et durables des programmes en matière de genre et de nutrition.
  • Participer en tant que personne ressource aux initiatives de renforcement des capacités pour valoriser les compétences des parties prenantes en matière de genre et de nutrition.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

ÉDUCATION

Un diplôme universitaire en nutrition, santé publique, domaine médical, sciences de la santé et épidémiologie, sciences sociales ou développement international est requis.

L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants dans un pays en développement est requis : programmation en matière de nutrition et de santé publique.

Expérience dans la réalisation ou le soutien d’analyses sur la santé/la nutrition.

Expérience professionnelle de travail avec des femmes pour améliorer la nutrition des enfants dans des contextes de violence/conflit.

Une expérience dans la mise en œuvre de programmes/projets de nutrition dans une agence ou organisation du système des Nations Unies est un atout.

LANGUES

La maîtrise du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale est un atout.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs :  les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Établit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats qui ont un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.

Remarques:

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. A défaut, la sélection sera annulée.

Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les membres du personnel professionnel international (IP) éligibles de l’UNICEF titulaires de contrats à durée déterminée, continue ou permanente postulant à un engagement temporaire, dédié à la réponse L3 (ou L2), peuvent être en mesure de conserver un privilège et leurs droits à durée déterminée . Les conditions de l’affectation temporaire varieront en fonction du statut de leur poste et de leur période de service actuelle, et les droits à la réinstallation peuvent être limités conformément aux politiques pertinentes.

Date limite de Greenwich : 08 avril 2024Heure standard de Greenwich.

POSTULEZ ICI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !