L’Université de Lomé lance un programme de pointe en science des matériaux
Lomé Actu, 07 août 2024 – L’Université de Lomé a dévoilé son École innovante de modélisation et de simulation des matériaux. Ce programme pionnier est lancé en collaboration avec le prestigieux Centre international de physique théorique (ICTP).
Lancé le 5 août 2024, le cours intensif d’une semaine est conçu pour les étudiants avancés de premier cycle et de master en physique. Le programme est placé sous le thème « Materials Modeling and Simulations : Electronic Structure Theory and Machine Learning » (Modélisation et simulation des matériaux : théorie de la structure électronique et apprentissage automatique). Il vise à doter la prochaine génération de scientifiques africains de compétences de pointe en science des matériaux.
Née du projet du Département de physique de l’Université, cette initiative vise à combler le fossé entre les connaissances théoriques et l’application pratique. En se concentrant sur les calculs de structure électronique et les techniques d’apprentissage automatique, les étudiants acquerront des connaissances précieuses sur la prédiction et la compréhension des propriétés des matériaux, une compétence essentielle dans le monde actuel axé sur la technologie.
L’édition de cette année a attiré 35 participants sur place et 30 participants supplémentaires en ligne. Dirigée par le Dr Marc Casida de l’Université de Grenoble, en France, une équipe internationale d’experts guidera les étudiants à travers un programme rigoureux de conférences, de sessions pratiques avec le logiciel Quantum Espresso et d’ateliers sur l’apprentissage automatique en science des matériaux.
Le lancement de ce programme coïncide avec une période d’excellence académique pour l’Université de Lomé.