L'Université de Lomé reçoit la visite d'une importante délégation ghanéenne

L’Université de Lomé reçoit la visite d’une importante délégation ghanéenne

Lomé Actu, 06 juin 2024 – Les couloirs de l’Université de Lomé (UL) ont accueilli ce lundi une délégation de l’Association africaine des sciences humaines (AHA) et de la prestigieuse Université du Ghana (UG). Cette visite de travail de haut niveau a permis d’explorer des pistes de coopération solides dans le domaine des sciences humaines.

Le professeur Nana Aba Appiah Amfo, président de l’AHA et vice-chancelier de l’UG, était à la tête du contingent ghanéen. Les invités d’honneur ont été reçus par le président de l’UL, le professeur Adama Mawulé Kpodar. Ce dernier a ouvert la voie à une session de partage centrée sur les collaborations mutuellement enrichissantes.

La visite au Ghana crée un terrain fertile pour les collaborations universitaires

Le renforcement des liens entre l’AHA et les acteurs des sciences humaines de l’UL figurait en tête de l’ordre du jour. Kpodar n’a pas mâché ses mots, exprimant son aspiration à ce que l’influente association transmette sa vision et son expertise aux universitaires de l’UL. Il a également même émis l’idée de signer un cadre de coopération formel afin d’ouvrir la voie à des partenariats universitaires fertiles à l’avenir.

Mais la pollinisation croisée des idées ne s’est pas arrêtée là. Les représentants du pouvoir ghanéen ont également rencontré les doyens des facultés de langues et arts et de sciences humaines et sociales de l’UL, le directeur du Centre de langues de Lomé et le chef du département d’anglais de l’UL. Une cohorte de doctorants enthousiastes a apporté une touche supplémentaire de puissance de feu cérébrale.

Les discussions ont donc porté sur les objectifs fondamentaux de l’AHA tout en traçant des pistes pour des initiatives conjointes avec les chercheurs en sciences sociales et humaines de l’UL. L’échange a débouché sur quelques résolutions alléchantes. Il est notamment question de la participation de 15 doctorants de l’UL à un prochain atelier de méthodologie de recherche de l’AHA, l’attribution de bourses doctorales et postdoctorales et, surtout, la signature d’un protocole d’accord de coopération entre l’UL et l’Université de Guernesey.

Pour couronner ce dialogue fructueux, l’AHA a ensuite généreusement fait don d’un trésor de publications issues de ses riches réserves intellectuelles à la suite présidentielle et à la bibliothèque de l’Université de Lomé.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *