moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Lutte contre le paludisme : Le Togo fait un progrès louable

Lutte contre le paludisme : Le Togo fait un progrès louable

Le Togo a fait des progrès significatifs dans sa lutte contre le paludisme, une lutte cruciale pour la santé et le bien-être de ses citoyens. Des rapports font état des efforts fournis par l’exécutif togolais pour distribuer les moustiquaires à travers le pays en 2023.

En effet, dans un effort louable, la nation a distribué plus de 6,6 millions de moustiquaires imprégnées à travers le pays en 2023. Il s’agit d’une augmentation notable par rapport aux 5,4 millions de moustiquaires diffusées en 2020.

Ce progrès a été mis en lumière dans le budget citoyen 2024 du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Cette initiative devenue une coutume est une approche cruciale et ciblée de la lutte contre le paludisme.

Le Togo intensifie la lutte contre le paludisme

La distribution a été exécutée de manière stratégique, le Grand Lomé recevant la part du lion avec 1,84 million de moustiquaires. La région maritime a reçu 1,13 million de moustiquaires, tandis que la région des Plateaux a bénéficié de 1,34 million de moustiquaires. La région Centrale a reçu 638 000 moustiquaires, et les régions de la Kara et des Savanes ont reçu respectivement 801 000 et 885 753 moustiquaires.

Il convient de noter que depuis 2019, le diagnostic et le traitement du paludisme sont gratuits dans tout le pays. Une autre preuve de l’engagement ferme du gouvernement en faveur de la santé publique.

Avec l’objectif ultime d’éradiquer le paludisme dans un avenir prévisible, les mesures proactives du Togo sont une lueur d’espoir dans la lutte contre cette maladie mortelle.

Lire Aussi