moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Madagascar : Après la destitution de la présidente de l’Assemblée nationale, l’opposition réagit

Antananarivo, 1er avril 2024 (Lomé Actu)-     Après avoir été déchue de son mandat de députée et de la présidence de l’Assemblée nationale par la Haute Cour constitutionnelle, Christine Razanamahasoa ne siégera plus dans l’hémicycle jusqu’aux prochaines élections législatives prévues le 29 mai.

Cette décision a suscité une vive réaction de l’opposition et de certains députés du groupe majoritaire en raison des prises de position jugées contraires à la ligne de l’exécutif. L’annonce de cette sanction a provoqué un véritable séisme politique à Madagascar, alimentant les critiques sur l’état de droit dans le pays.

L’opposition dénonce une instrumentalisation politique de la procédure judiciaire visant à écarter Christine Razanamahasoa pour ses propos critiques récents. Du côté du pouvoir, il est question de sanctionner des écarts répétés de la ligne de conduite du groupe pour préserver la stabilité et la démocratie.

L’avocat de l’ex-cheffe d’institution dénonce un coup de force visant à court-circuiter sa défense et souligne que la procédure aurait dû commencer par sa destitution de la présidence de l’Assemblée nationale.

Lire Aussi