Lomé Actu, 26 Août 2024- La chaîne d’information française LCI a été suspendue au Mali pour une période de deux mois, suite à des accusations portées contre l’armée malienne et le groupe Wagner, lors d’une émission diffusée le 27 juillet.
Les autorités maliennes, dirigées par les militaires et présidé par Assimi Goïta ont reproché à LCI de diffuser des « fausses accusations » dans l’émission « Wagner décimé au Mali : la main de Kiev ». La haute autorité de la communication (HAC) du Mali a ordonné le retrait de LCI des bouquets de tous les distributeurs audiovisuels du pays, une décision effective depuis le 23 août 2024.
Cette suspension s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre le Mali et la France, suite à la rupture des liens avec Paris et ses partenaires européens en 2022. Depuis, les autorités maliennes ont renforcé leurs relations avec la Russie, notamment avec le groupe Wagner.
Cette orientation a déjà conduit à la suspension de plusieurs médias français, dont France 24 et RFI, et à la limitation de la liberté de la presse dans le pays.