Mali : Onze dirigeants politiques libérés sous contrôle judiciaire

Lomé Actu, 12 septembre 2024- La justice malienne a ordonné la libération sous contrôle judiciaire de onze dirigeants politiques, arrêtés le 20 juin dernier.

Ces candidats à la libération sont membres de la « Déclaration du 31 mars », un collectif de partis politiques qui réclament un retour à l’ordre constitutionnel au Mali. Accusés d’« opposition à l’exercice de l’autorité légitime » d’Assimi Goïta, ils avaient été arrêtés lors d’une réunion dans un cadre privé alors que les activités politiques étaient officiellement suspendues dans le pays.

Bien que le juge d’instruction ait signé l’ordonnance de mise en liberté, les avocats des détenus n’en ont pris connaissance que récemment. Les onze ex-ministres ressentent un mélange de joie et de prudence, car le Parquet peut encore faire appel de cette décision. Si tel est le cas, leur libération serait suspendue jusqu’à un nouvel examen.

Un avocat a exprimé son espoir quant à une « logique de réconciliation » se mettant en place, tandis que les partis politiques concernés se livrent à des négociations discrètes au sein du Haut conseil islamique et du ministère de l’Administration territoriale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !