Manifestation au Ghana : A trois mois des présidentielles, l’opposition exige un audit électoral
Lomé Actu, 18 septembre 2024- Au Ghana, le 17 septembre 2024, des manifestations massives ont eu lieu à travers le pays, organisées par le Congrès national démocratique (NDC), le principal parti d’opposition.
Les manifestants accusent la Commission électorale de falsifier les listes d’électeurs et exigent un audit indépendant avant les élections présidentielles prévues le 7 décembre. Cette demande a été fermement rejetée par la Commission, suscitant des interrogations parmi les participants, comme l’illustre l’un des slogans : « Pourquoi la commission électorale a-t-elle peur d’un simple audit ? »
Les revendications des manifestants vont au-delà de l’audit, appelant à une plus grande transparence et responsabilité au sein de la Commission électorale. Fiifi Kwetey, secrétaire général du NDC, a souligné la nécessité d’une réunion urgente impliquant tous les partis politiques et les organisations de la société civile.
Après avoir défilé devant le Parlement, les manifestants se sont dirigés vers le siège de la Commission électorale, où ils ont exprimé leurs préoccupations concernant des allégations de transferts illégaux de 17 000 électeurs et de gonflement artificiel des listes d’inscrits.