Manifestations au Nigéria : Le prix Nobel Wole Soyinka sort du silence et s’en prend à Bola Tinubu
Lomé Actu, 05 Août 2024- La situation au Nigeria est de plus en plus tendue. Des manifestations contre la « mauvaise gouvernance » ont été réprimées avec violence par les forces de l’ordre.
Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, écrivain et figure emblématique du pays, a vivement critiqué le discours du président nigérian Bola Tinubu, tout en le jugeant insuffisant face à la répression brutale des manifestations du mouvement #EndBadGovernance.
Le prix Nobel a déclaré : « Son exposé des mesures correctives prises par le gouvernement depuis sa création, visant à prévenir une telle épidémie, fera sans aucun doute l’objet d’une attention soutenue et experte, tant pour son efficacité que pour son analyse de contenu. Ma principale préoccupation, comme on pouvait s’y attendre, est la détérioration continue de la maîtrise par l’État de la gestion des manifestations, un domaine dans lequel le discours présidentiel a été manifestement insuffisant ».
Soyinka s’est alarmé de l’utilisation de munitions réelles et de grenades lacrymogènes par les forces de sécurité. L’écrivain a qualifié cette réponse de « tragique » et de « régression » qui rappelle la période coloniale. Il a souligné l’absence de mention dans le discours présidentiel des événements qui ont conduit à la mort de manifestants et de l’urgence de mettre fin à l’impunité des forces de sécurité.
Il a rappelé que des modèles alternatifs de gestion des manifestations existent et que le recours à la violence n’est pas une solution acceptable dans une démocratie. Soyinka a insisté sur le fait que les marches de la faim, un SOS universel, ne peuvent être ignorées et que le gouvernement doit répondre aux préoccupations légitimes du peuple.