Maroc : Un trésor de 5000 ans d’histoire découvert sur le territoire

Lomé Actu, 30 septembre 2024- Des chercheurs ont récemment mis au jour, au Maroc, un complexe agricole ancien d’une envergure inédite, daté de 5 000 ans.

Récemment publiée dans la revue britannique Antiquity, leur étude révèle le site d’Oued Beht, localisé à 100 kilomètres à l’est de Rabat, comme le plus vaste de son genre en Afrique, hors de la Vallée du Nil. Ce site majeur offre un nouvel éclairage sur la préhistoire de l’Afrique du Nord-Ouest, où les pratiques agricoles restaient jusqu’alors peu connues.

Ce village néolithique témoigne d’une organisation sociale et agricole complexe, illustrée par la découverte de milliers d’outils, de meules et de céramiques ornées, d’une qualité remarquable. L’archéologue Youssef Bokbot note que le site s’étend sur 10 hectares et comprend également une multitude de silos destinés à conserver les récoltes.

Ces découvertes dévoilent non seulement l’intensification des pratiques agricoles dans la région, mais aussi des échanges réguliers et un commerce établi avec la péninsule ibérique, révélant ainsi l’importance historique du Maghreb dans le contexte méditerranéen.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !