Mauritanie : La « course » à la présidentielle est officiellement lancée

Lomé Actu, 13 juin 2024-    La campagne électorale pour l’élection présidentielle en Mauritanie, qui se déroulera le 29 juin prochain, a officiellement débuté à minuit de jeudi à vendredi et se poursuivra jusqu’au 27 juin.

Sept candidats, dont l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani, sont en lice pour le scrutin. Mohamed Ould Ghazouani, dont le parti a remporté une large victoire lors des dernières élections législatives, municipales et régionales en 2023, est confronté à des concurrents tels que Biram Dah Abeid et Mohamed Lemine Elwavi, tous deux candidats à l’élection précédente.

Les partisans de chaque candidat se mobilisent dans la capitale et dans les quartiers généraux respectifs pour préparer les meetings et rassemblements à venir. Parmi les nouveaux candidats figurent des personnalités telles que Hamadi Ould Sid’ El Moctar du parti d’opposition Tawassoul, l’avocat El Id Mohameden, le professeur Outouma Soumaré et Mamadou Bocar de la formation AJD/MR.

Les candidats ont formulé des doléances à la commission électorale indépendante pour garantir la transparence des élections, incluant la mise en place de lecteurs d’identification biométrique dans chaque bureau de vote.

La CENI a répondu publiquement à ces demandes tout en évoquant des contraintes de temps et d’argent. Cependant, elle assure la mise en place de mesures pour des élections transparentes, avec une révision complète de la liste électorale et la publication immédiate des résultats en ligne.

Lire Aussi