Lomé Actu, 17 juin 2024 – Alors que la France se prépare pour un match crucial de l’Euro 2024 contre l’Autriche, les projecteurs se sont déplacés de manière inattendue vers le paysage politique de la nation. Le capitaine de l’équipe nationale française Kylian Mbappé a utilisé la tribune d’une conférence de presse d’avant-match pour exhorter le public, en particulier les jeunes électeurs, à rejeter les idéologies extrémistes lors des prochaines élections législatives.
« Les extrêmes sont aux portes du pouvoir, nous avons l’opportunité de choisir l’avenir de notre pays« , a déclaré Kylian Mbappé, sa voix résonnant avec un sentiment d’urgence. « J’appelle tous les jeunes à aller voter, à prendre conscience de l’importance de la situation. J’espère que ma voix aura le plus de poids possible« .
Le RN dénonce l’appel aux électeurs lancé par Kylian Mbappé
Bien que la superstar du football se soit abstenue de nommer explicitement le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN), ses remarques ont été rapidement condamnées dans les rangs du RN. Andréa Kotarac, porte-parole du parti, n’a pas mâché ses mots dans sa réponse à l’appel à l’action de M. Mbappé.
« Je suis frappé en tant qu’amoureux du foot et déçu (…) Sa prise de position va à l’encontre de celle de la FFF (…) Quand on a beaucoup d’argent, on peut se permettre de passer outre les positions de la Fédération. Ce n’est pas n’importe qui. On lui demande d’avoir un devoir de réserve et il ne le fait pas« , a déclaré M. Kotarac, critiquant le manque de neutralité perçu par M. Mbappé.
M. Kotarac a ensuite accusé le capitaine de football d’exacerber les divisions au sein de la société française. « Au RN, nous considérons que nous devons respecter tous les Français. La position de Kylian Mbappé en plein Euro fracture le pays et exacerbe la situation (…) Les Français voient la différence entre un multimillionnaire et la situation du pays« , a-t-il ajouté.
Alors que la tempête politique se prépare, l’intervention de Mbappé a sans aucun doute ajouté une couche de tension inattendue à la campagne de la France pour l’Euro 2024.