moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Météo : Une canicule annoncée au Togo et dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest

Météo : Une canicule annoncée au Togo et dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest

Lomé, 23 avril 2024 (Lomé Actu) – Le Centre africain d’application de la météorologie au développement (ACMAD) a émis un avertissement de canicule pour plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Du 19 au 23 avril 2024, des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine et le Soudan du Sud devraient connaître des conditions de canicule modérée.

Rester en sécurité pendant la canicule : Conseils et précautions

Pendant cette période, il est essentiel que les résidents et les visiteurs de ces régions prennent les précautions nécessaires pour réduire le risque de stress thermique. L’ACMAD conseille au public de

  • de rester dans des endroits frais : Rechercher des bâtiments climatisés ou des zones ombragées, en particulier pendant les heures les plus chaudes.
  • Rester hydraté : Boire beaucoup d’eau pour rester hydraté. Évitez l’alcool, la caféine et les boissons sucrées, car ils peuvent entraîner une déshydratation.
  • Tenir les prévisions météorologiques à jour : Tenez-vous au courant des dernières mises à jour météorologiques et tenez compte des conseils donnés par les autorités locales.

Parmi les autres mesures de sécurité recommandées par les experts, citons le port de vêtements légers, de couleur claire et amples, l’utilisation d’une crème solaire avec un indice de protection élevé pour se protéger des coups de soleil, et le fait d’éviter les activités intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée.

L’ACMAD, dont le siège se trouve à Niamey depuis 1992, joue un rôle essentiel dans la diffusion d’informations et d’alertes météorologiques afin d’améliorer la sécurité et le bien-être des populations sur le continent africain. Cette alerte à la canicule souligne l’importance de son travail et la nécessité de sensibiliser et de préparer le public aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Lire Aussi