moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Mexique : Claudia Sheinbaum, devient la première femme élue Présidente

Lomé Actu, 03 juin 2024- Claudia Sheinbaum, candidate de la gauche au pouvoir, a remporté une victoire éclatante à l’élection présidentielle mexicaine, selon les premiers résultats officiels.

Avec un score compris entre 58 et 60% des voix, Sheinbaum devance largement ses adversaires, l’ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez et le centriste Jorge Alvarez Maynez. Sheinbaum, qui succède à son mentor, Andres Manuel Lopez Obrador, devient la première femme présidente du Mexique.

Elle s’engage à poursuivre les politiques de la gauche et à lutter contre les inégalités et la violence qui touchent le pays. La victoire de Sheinbaum est en partie attribuée à la popularité du président sortant et à l’ancrage du parti au pouvoir Morena, qui a su mobiliser une majorité de Mexicains.

La candidate a également bénéficié d’une forte mobilisation de ses partisans, qui ont bravé les longues files d’attente et la chaleur pour voter. L’opposition, quant à elle, a mis en garde contre les risques d’autoritarisme et a appelé à une vigilance face au pouvoir en place.

Lire Aussi