Mois de l’Amnistie africaine : 1.507 armes illégales incinérées à Lomé
Dans le cadre du mois de l’Amnistie africaine, 1.507 armes légères ont été incinérées mardi à Lomé. C’est le bouquet final d’une campagne contre les armes illégales qui s’est déroulé en septembre.
La Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) s’est chargée de collecter les armes illégales qui sont pour la plupart légère.
Ces armes ont été remises aux autorités ce lundi 03 octobre 2022. Et ce mardi 04 octobre, le mois de l’amnistie a pris fin en toute beauté. C’est une initiative organisée par les Nations Unies et les autorités togolaises
Des armes illégales incinérées pour marquer la fin du mois de l’amnistie africaine
« La grande flamme qui jaillit ce jour est pour nous synonyme de paix », a déclaré Anselme Yabouri, le directeur du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). Il fait remarquer que des millions d’armes continuent à circuler en Afrique.
« C’est autant de vies potentiellement sauvées particulièrement à cette heure où l’usage de ces engins de mort par des réseaux criminels organisés tente de défier l’autorité de l’Etat et inflige tant de souffrances aux paisibles populations civiles », a poursuivi le directeur de l’UNREC.