moov portabilité moov portabilité moov portabilité
"Mon professeur m'avait dit que dans cinq ans, je serais en prison", Jaylen Brown

« Mon professeur m’avait dit que dans cinq ans, je serais en prison », Jaylen Brown

Lomé Actru, 18 Juin 2024 – Les Boston Celtics ont fait histoire en remportant le titre de champion NBA et leur meilleur joueur dans la bataille pour l’anneau, Jaylen Brown, a enfin frappé fort. Il a reçu le MVP des Finales, le prestigieux trophée Bill Russell, nommé en l’honneur d’un mythe de l’histoire des « Orgullosos Verdes ».

Un joueur différent, plus qu’un simple pivot. Un peu comme Brown. Un homme érudit, intelligent… et cruellement sous-estimé jusqu’à ce que le prix du meilleur joueur brille dans ses vitrines.

Car jouer à un niveau exceptionnel semblait ne pas suffire. Il a marqué 23 points, 5,5 rebonds et 3,6 passes décisives en saison régulière et les Celtics ont réalisé le meilleur bilan de la saison. Il n’est pas entré dans le All-NBA.

En Playoffs, il est monté à 25 points, 6,1 rebonds et 2,6 passes décisives et a mérité le prix Larry Bird du MVP de la finale de l’Est. Mais ce n’est rien en comparaison de sa performance en finale NBA, où il a terminé avec 20,8 points, 5,4 rebonds et 5 passes décisives. Et plus que les chiffres : il a été essentiel.

Sa vie est une lutte et une revendication. À son arrivée en NBA, il s’est rappelé ce que lui avait dit un professeur : « Dans cinq ans, tu seras en prison ». Brown est champion NBA, MVP des finales et entre dans l’histoire des Boston Celtics, où gagner est bien plus qu’un simple titre ».

Lire Aussi