Monseigneur Barrigah-Bénissan inhumé : un dernier adieu en présence de Faure Gnassingbé et des autorités togolaises

Lomé Actu, 07 septembre 2024 – La paroisse Cristo Risorto de Hédzranawoé à Lomé accueille ce samedi , la messe d’enterrement de Monseigneur Yves Nicodème Barrigah-Bénissan, décédé le 4 août dernier. Cette cérémonie religieuse est dirigée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, avec la présence du président Faure Essozimna Gnassingbé.

Plusieurs autres personnalités togolaises, telles que la Première ministre Victoire Tomegah Dogbé et le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze, sont également présentes pour rendre hommage à l’archevêque.

Né le 19 mai 1963 à Ouagadougou, Mgr Barrigah-Bénissan a été baptisé peu après sa naissance. Sa famille retourne au Togo en 1966, où il poursuit ses études à l’école catholique de Nyékonakpoé à Lomé. En 1974, il intègre le Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé pour sa formation jusqu’en 1981.

Il continue ses études de philosophie et de théologie au Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah, au Bénin, avant d’être ordonné prêtre le 8 août 1987 par Mgr Robert Tonyui Dosseh Anyron à Atakpamé. Après une période dans la pastorale à Lomé, il poursuit ses études à Abidjan puis à Rome, où il se spécialise en théologie dogmatique, exégèse, droit canonique et diplomatie.

Durant sa carrière, Mgr Barrigah a œuvré dans plusieurs pays comme le Rwanda, le Salvador, la Côte d’Ivoire et Israël, avant de devenir évêque d’Atakpamé en 2008. Il était également très engagé au sein de la Conférence des évêques du Togo, notamment en tant que président de la Commission Justice & Paix. Outre ses talents linguistiques en français, anglais et italien, il était également un chanteur passionné avec six albums à son actif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !