Moov Africa Togo à nouveau critiqué pour ses obligations de service
‘ARCEP, le régulateur togolais, a adressé un avertissement formel à Moov Africa Togo concernant les pannes de son réseau.
Au début de ce mois, l’ARCEP a estimé que Moov avait commis « des manquements graves à son obligation de disponibilité permanente, continue et régulière des services de communications électroniques mobiles ». Le régulateur a rendu sa décision, donnant trois mois à Moov pour remplir ces obligations de service avant d’être sanctionné .
TeleGeography rapporte que Moov s’est engagé à « mettre en place les procédures, équipements, protections et redondances nécessaires pour garantir la qualité et la disponibilité des services dans les conditions définies par le régulateur ».
Reste à savoir s’il tiendra cette promesse. Le régulateur a déja imposé des sanctions à Moov Africa Togo en novembre 2020 pour « violation de son cahier des charges », et en mai 2021, l’ARCEP a infligé une amende de 593 millions XOF (1,1 million de dollars) à l’opérateur pour « manquements graves et durables à son obligation de fournir ses communications électroniques ». réseaux et services de manière permanente et continue.
Le même mois, l’ARCEP a convoqué Moov Africa Togo à une audience publique au cours de laquelle il a exigé des explications sur les pannes de réseau qui ont duré de juin à septembre 2020 et de mars à avril 2021. Les problèmes persistent évidemment.
Moov Africa Togo a attribué les pannes à des coupures de courant « prolongées » par la CEET et à des dommages aux câbles par Togocom ou des entreprises de construction sous contrat. Cependant, l’ARCEP a répliqué que cette explication est « insuffisante » compte tenu de l’investissement supposé de 113 milliards FCFA de l’opérateur dans l’amélioration de la qualité de ses services.