moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Mort d’Anne Rwigara : Découvrez l’histoire tragique de la famille Rwigara

L’opposante et activiste Rwandaise Anne Rigwara est décédée ce 28 décembre dans des conditions troubles. Plusieurs personnes de son entourage évoque même la thèse de l’assassinat politique. Mais qu’en est t-il vraiment ? Qui est la famille Rwigara ?

Assinapol Rwigara était un richissime entrepreneur et homme d’affaires Rwandais qui a fait fortune dans l’industrie et l’immobilier. C’était un patriote. Dans les années 1990, ce père de 4 enfants avait largement financé le Front patriotique rwandais (FPR), rébellion qui a pris le pouvoir après le génocide en 1994.

Dans la nuit du 4 février 2015, Assinapol Rwigara meurt dans un accident de voiture à Kigali dans des circonstances troubles. Sa famille parle d’assassinat. Une autopsie révèle que son décès a été causé par des blessures provoquées par un couteau. Pour la famille son assassinat a été maquillé en accident de voiture.

Les accusations contre La famille Rwigara

La famille va réclamer une enquête et une protection au président Paul Kagamé. Rien ne se fera. Convaincue de l’assassinat de leur père, la famille Rwigara entre en dissidence.

Elle dénonce la gouvernance du président Kagame, les injustices et l’oppression au Rwanda. Le 3 mai, Diane Rwigara, fille du disparu, née en 1980; annonce sa candidature en tant qu’indépendante à l’élection présidentielle. Cette annonce sonne comme coup de tonnerre car elle est saluée par la masse d’habitude silencieuse. Pour la dissuader et l’intimider, ses photos nues sont divulguées. Diane ne se démonte pas et veut aller jusqu’au bout.

Le 7 Juillet 2017, sa candidature est invalidée par la commission électorale qui affirme avoir décelé de fausses signatures sur la liste de ses parrainages. Le 29 août 2017, la police rwandaise mène une perquisition au domicile de la famille. On évoque une enquête visant les signatures présumées falsifiées du dossier de candidature de Diane et des soupçons de fraudes fiscales pesant sur l’entreprise familiale Premier Tobacco Company, gérée par Anne. Diane, sa mère, Adeline et sa sœur Anne sont placées en détention provisoire le 24 septembre 2017 et inculpées pour incitation à l’insurrection.

Anne et sa mère Adeline passeront 1 an en prison. Les charges seront finalement abandonnées. En effet, après plus d’un an de procédure, les juges de la Haute Cour de Kigali tranchent que “les charges retenues par l’accusation sont sans fondement”.

Lire Aussi