Mort d’Elizabeth II : Macron, Biden, Poutine, Zelensky… les dirigeants rendent hommage à une «reine de cœur»
Les témoignages affluent et les annonces de report d’événements s’enchaînent après le décès de la reine Elisabeth II, ce jeudi à l’âge de 96 ans. Alors que les équipes britanniques engagées en Ligue Europa ce jeudi soir ont respecté une minute de silence et que ça sera le cas également à l’US Open de tennis et au Grand Prix d’Italie de Formule 1, de nombreux événements ont été repoussés ou annulés.
Des États-Unis à l’Ukraine en passant par Israël… la renommée de la souveraine la plus célèbre de la planète a pu se mesurer ce jeudi au nombre d’hommages reçus par Elizabeth II, décédée ce jeudi au château de Balmoral en Écosse. De très nombreux dirigeants du monde entier lui ont dédié un message.
« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a écrit Emmanuel Macron, sur son compte Twitter, accompagnant son message d’une photo de la souveraine souriante. La tour Eiffel ne scintillera pas ce jeudi soir comme habituellement pendant 5 minutes au début de chaque heure en hommage à la reine, a indiqué la mairie de Paris.
Le président américain Joe Biden a lui aussi été l’un des premiers à réagir par la voix de sa porte-parole. « Nos sentiments et nos pensées vont à la famille de la reine (…) et au peuple du Royaume-Uni », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche devant les journalistes qui venaient tout juste de lui apprendre, à la fin de son briefing quotidien, le décès de la monarque. Le locataire de la Maison Blanche a salué un peu plus tard « une femme d’État d’une dignité et d’une constance incomparables ».
Son rival, l’ancien président Donald Trump a salué l’« extraordinaire héritage de paix et de prospérité » que la reine Elizabeth II laisse au Royaume-Uni. « Son sens du leadership et de la diplomatie ont permis d’établir et de renforcer les alliances avec les États-Unis et d’autres pays à travers le monde », a applaudi l’ex-dirigeant sur son réseau, Truth Social. Son prédécesseur, Barack Obama a salué, dans un communiqué, une « grâce, l’élégance et un sens du devoir inaltérable ».
Même le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui supervise actuellement une contre-offensive ukrainienne dans le conflit avec la Russie, a pris le temps d’adresser les « sincères condoléances » de son peuple à la famille royale, à l’ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth « pour cette perte irréparable ».
Son ennemi, Vladimir Poutine, qui tient en ce moment des discours particulièrement critiques à l’encontre de l’Occident à lui aussi présenté ses condoléances. « Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale », a-t-il indiqué, dans un communiqué publié par le Kremlin