Mozambique : L’opposant Venancio Mondlane poursuivi en justice

Le 18 novembre, le bureau du procureur général du Mozambique a officiellement annoncé avoir porté plainte contre Venancio Mondlane, candidat malheureux à l’élection présidentielle, qui se cache actuellement à l’étranger.

Mondlane, qui appelle à la mobilisation contre la fraude électorale depuis mi-octobre, est désormais confronté à des accusations d’incitation à la violence, suite à des manifestations qui ont entraîné des pertes humaines significatives, avec au moins 30 décès d’après les estimations de l’ONU.

Le gouvernement exige une indemnisation de plus de 30 millions de meticais (environ 480 000 euros) pour les dommages causés lors des troubles survenus à Maputo. En parallèle, Mondlane est également lié à une plainte pénale visant Vitano Singano, président du parti Révolution démocratique, accusé de complot en relation avec une attaque présumée contre la présidence le 7 novembre.

Ces poursuites judiciaires indiquent un durcissement de la position des autorités mozambicaines, ce qui semble compromettre tout dialogue potentiel avec l’opposant. Alors que la police fait état de cinq morts liés aux manifestations récentes, des organisations de la société civile avancent un bilan beaucoup plus élevé, évoquant près de trente victimes en seulement trois jours, ce qui accentue la tension dans le pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !