Mozambique : Plainte contre TotalEnergies pour homicide involontaire

Total enregies mozambique Total enregies mozambique

Maputo, 10 Octobre 2023 (LoméActu) -Une plainte pour « homicide involontaire et non-assistance à personne en danger » a été déposée contre TotalEnergies par des victimes d’une sanglante attaque jihadiste en 2021 dans le nord-est du Mozambique, où le groupe pétrolier français menait un méga projet gazier a annoncé l’AFP.

C’est la deuxième fois qu’une plainte est déposée contre Total pour homicide involontaire. Pour la première fois c’était en Ouganda. Quatre associations ont décidé de porter plainte au pénal contre le groupe. “Total est dans le peloton de tête qui persévère obstinément dans la destruction de l’atmosphère”, avait expliqué Me William Bourdon, avocat des associations à cette époque.

Il y avait en toile de fond les incendies dévastateurs, la fonte des glaciers, mais aussi les canicules. Contacté, TotalEnergies dit ne “pas avoir connaissance de cette plainte et ne sait pas ce qu’elle vise.” Pourtant, tout nouveau projet est une menace pour le climat selon Yamina Saheb, chercheur sur le climat.