Canal+ proposera d’acheter des actions à 125 rands (6,7 dollars) pièce, ont indiqué MultiChoice et Canal+ dans un communiqué déposé lundi.
Canal+ de Vivendi SE a déposé une offre formelle entièrement en numéraire sur MultiChoice Group Ltd., valorisant les actions du diffuseur sud-africain à 2,9 milliards de dollars alors que la société française poursuit ses projets visant à renforcer sa présence sur le continent.
L’offre sera désormais examinée par un conseil d’administration indépendant nouvellement formé de MultiChoice.
Les actions de la société ont grimpé de 25 % depuis que Canal+ a annoncé pour la première fois son projet de rachat du diffuseur en février.
Canal+ de Vivendi fait une offre ferme pour racheter MultiChoice
La société sud-africaine avait rechigné à l’offre initiale de 105 rands.
Si le radiodiffuseur français parvient à surmonter les limites de l’Afrique du Sud en matière de propriété étrangère des médias, il obtiendra un meilleur accès au marché africain, qui abrite la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au monde.
Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe pourrait rejoindre Canal+ pour conclure un accord, même si les discussions n’en sont qu’à leurs débuts, avait précédemment rapporté Bloomberg citant des personnes proches du dossier.
Canal+ se réserve le droit d’acheter davantage d’actions MultiChoice sur le marché, précise-t-elle dans le communiqué.
Si celles-ci étaient achetées à plus de 125 rands pièce, la société française serait obligée d’augmenter le prix de l’offre à « au moins la contrepartie la plus élevée payée » par action achetée.
Canal+ a commencé à acheter des actions de MultiChoice dès 2020 et a dépassé cette année la participation de 35 % dans la société, déclenchant une offre publique d’achat obligatoire.
Vivendi a développé une forte présence dans les régions à forte croissance d’Afrique et d’Asie et prévoit de coter séparément Canal+, sa plus grande unité. La société française a précédemment annoncé son intention de maintenir MultiChoice cotée à la Bourse de Johannesburg.