moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Nicapol risque gros : la prison guette le phénomène "cuilolo" ?

Nicapol risque gros : la prison guette le phénomène « cuilolo » ?

L’ascension de Nicapol, un jeune TikTokeur ivoirien, et son concept viral de « cuilolo » ont attiré l’attention des utilisateurs de médias sociaux du monde entier. Toutefois, à mesure que le phénomène gagne du terrain, des inquiétudes se font jour quant aux conséquences juridiques potentielles de la nudité présentée dans son contenu, même s’il est actuellement basé aux États-Unis.

Selon Blessing, un juriste ivoirien, les activités du jeune tiktokeur pourraient être considérées comme une infraction à la loi ivoirienne. Celle-ci interdit toute forme de dépravation sur les réseaux.

Un avocat ivoirien s’exprime sur les poursuites potentielles pour nudité sur les médias sociaux : Nicapol dans le collimateur

L’avocat explique : « C’est un délit, et le procureur peut décider de poursuivre pour atteinte aux bonnes mœurs et à la pudeur ».

Si la présence de Nicapol aux États-Unis peut sembler, dans un premier temps, le mettre à l’abri des répercussions juridiques dans son pays d’origine, l’expert précise que ce n’est pas nécessairement le cas. « Il faut savoir que si une infraction est commise par un Ivoirien à l’étranger (article 19 alinéa 9 du code pénal ivoirien), le procureur de la République dispose d’un délai de 3 ans pour engager des poursuites (article 15 de la loi sur la cybercriminalité) », précise Me Blessing.

Le concept de « cuilolo », dont Nicapol est le pionnier, a d’abord commencé comme un jeu inoffensif de « vérité ou défi » sur TikTok. Cependant, lorsque l’engouement a pris de l’ampleur, le TikTokeur a remarqué que la plupart des participants optaient pour « dare », ce qui l’a amené à demander des actions provocantes telles que le twerk. Au fur et à mesure des vies, la nudité est devenue un élément de plus en plus important, ce qui a suscité des inquiétudes parmi les internautes quant aux conséquences juridiques potentielles.

Alors que le phénomène du « cuilolo » continue de captiver le public, Nicapol et ses adeptes pourraient devoir faire preuve de prudence pour garantir le respect des normes juridiques, même lorsqu’ils opèrent depuis l’étranger.

Lire Aussi