Niger : Appels à couper l’électricité et l’eau à l’ambassadeur de France

Niamey, 28 aout 2023 (Lomé Actu) – L’ambassadeur de France demeure en poste à Niamey malgré l’échéance de l’ultimatum émis par les militaires au pouvoir qui ont réclamé son départ.

Dans la capitale nigérienne, Niamey, des citoyens solidaires des militaires qui ont pris les rênes du pays fin juillet ont exprimé leur demande de mesures drastiques visant à contraindre l’ambassadeur français à quitter le territoire.

Des militants nigériens ont lancé un appel à la société nigérienne d’électricité (Nigelec) et à la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN), les enjoignant à suspendre les fournitures en électricité et en eau à l’ambassade de France à Niamey, ainsi qu’aux consulats français de Zinder et Niamey.

Ils demandent également de restreindre les livraisons alimentaires à ces établissements, selon un communiqué émanant du Comité de Soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Le Président du Comité National de Soutien au CNSP, Elh Issa Hassoumi Boureima, a explicité dans le document que « tous les partenaires des structures françaises au Niger devaient suspendre l’approvisionnement en carburant, eau, électricité et produits alimentaires ».

En outre, le communiqué stipule que ceux qui persisteront à fournir biens et services aux administrations françaises établies au Niger seront considérés comme « ennemis du peuple souverain ».

Cette réaction découle du refus de Paris de se conformer à la requête émise le 25 juillet par le ministère nigérien des Affaires Étrangères, qui révoquait l’agrément de Sylvain Itté, l’ambassadeur de France dans le pays, et lui demandait de quitter le Niger dans un délai de 48 heures.

Depuis la fin de juillet, les militaires du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), sous la présidence du général Abdourahmane Tchiani, dirigent le Niger après la destitution du Président Bazoum. La CEDEAO a condamné ce changement de régime et a évoqué la menace d’une possible intervention militaire au Niger.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !