moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Niger : De retour d’exil, l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou déposé à la prison civile de Niamey

L’ancien ministre d’Etat en charge de l’Energie sous le régime de Bazoum Mohamed et président du parti MPN Kishin Kassa,  Ibrahim Yacoubou, a été interpellé à son arrivée à l’aéroport Diori Hamani de Niamey, dans la nuit du  jeudi au vendredi, et brièvement détenu par la Brigade de recherche de la gendarmerie nationale.

L’ancien chef de la diplomatie sous Issoufou Mahamadou, Ibrahim Yacoubou était en exil depuis le coup d’Etat et la prise de pouvoir par le CNSP. Il faisait depuis l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par les services de sécurité pour « complot et trahison contre l’Etat » en lien avec les évènements du 26 juillet 2023, une affaire dans le carde de laquelle plusieurs dignitaires du régime déchu sont actuellement en détention préventive et d’autres en cavale à l’étranger.

Proche de l’ancien Président Issoufou Mahamadou dont il fut Directeur de cabinet puis ministre des Transports et chef de la Diplomatie, Ibrahim Yacoubou et son parti ont rejoint le régime de Bazoum Mohamed moins d’un an avant son renversement par les militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Ancien syndicaliste et ancien colonel des douanes, il dispose de beaucoup de connexions avec les responsables de la transition en cours et qui seront d’un puissant recours dans cette situation d’autant que les activités politiques demeurent suspendues. De l’avis de plusieurs analystes et observateurs de la scène politique, l’ancien altermondialiste n’aurait pas pris le risque de revenir au pays sans obtenir des garanties que les six (06) mois d’exil lui ont permis de peaufiner puisqu’il était resté en contact permanent avec ses réseaux du Niger et d’ailleurs.

Lire Aussi