Niger : La Cédéao Monte au Créneau contre les Accusations contre l’ex Président Bazoum

Niamey, 16 aout 2023 (Lomé Actu) – Dans un communiqué rendu public la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a vivement réagi aux accusations portées par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) contre l’ancien président Bazoum Mohamed.

La junte militaire avait annoncé détenir des éléments de preuve pour poursuivre le président destitué et ses associés pour « haute trahison » et « atteinte à la sûreté de l’État ». Pour la Cédéao, cette action est perçue comme une « nouvelle provocation » et va à l’encontre des efforts visant à rétablir l’ordre constitutionnel de manière pacifique.

La Cédéao a exprimé sa consternation face à l’intention de traduire le président Bazoum Mohamed en justice pour « haute trahison ».

Dans son communiqué, l’organisation régionale a dénoncé cette démarche qui est perçue comme une tentative de provocation et qui contredit la prétendue volonté des autorités du Niger de restaurer l’ordre constitutionnel de manière pacifique.

Cette situation survient alors que des initiatives de médiation sont en cours entre les nouvelles autorités militaires du Niger et la Cédéao, notamment par le biais de leaders religieux des deux pays ainsi que par le Parlement de la Cédéao.

Il convient de rappeler que la junte militaire a annoncé, dans un communiqué diffusé le dimanche 13 août 2023, son intention de poursuivre l’ancien président Bazoum Mohamed et ses collaborateurs pour « haute trahison » et « atteinte à la sûreté de l’État ».

Selon le porte-parole de la junte, le gouvernement dispose de preuves suffisantes, y compris des échanges entre le président déchu et diverses personnalités nationales et internationales, dont des chefs d’État.

Dans le communiqué diffusé à la télévision nationale, le porte-parole du CNSP, le colonel-major Abdrahmane Adamou, a révélé que depuis les événements du 26 juillet 2023, « des allégations fantaisistes et mensongères sont propagées par certains lobbys en lien avec des dirigeants ouest-africains de haut niveau et leurs soutiens internationaux ».

Selon le colonel-major, cette campagne de désinformation vise à discréditer les autorités de transition nigériennes et à entraver toute solution de sortie de crise négociée, potentiellement pour justifier une intervention militaire sous-traitée à une puissance étrangère par certains chefs d’État au nom de la Cédéao.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !