moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Niger : La présence des forces paramilitaires turques soulève des interrogations

Niamey, 21 mai 2024 (Lomé Actu)- Des centaines de mercenaires de la société turque Sadat ont été déployés au Niger pour défendre les intérêts turcs dans le pays.

Avec des contrats allant de six mois à un an et un salaire mensuel avoisinant les 1 500 dollars, ces recrues assurent la protection de projets et de mines exploités par des entreprises turques, ainsi que des chantiers de construction de routes.

En parallèle, ils font face aux groupes jihadistes qui menacent la stabilité de la région de Tillabéry. Alors que le ministère turc des Affaires étrangères nie toute implication officielle, il semblerait que les mercenaires de Sadat soient bien présents sur le terrain nigérien pour renforcer la sécurité des infrastructures et des intérêts turcs.

Malgré les démentis, il semblerait que la junte nigérienne trouve un intérêt certain à ces forces paramilitaires dans la lutte contre le terrorisme. En parallèle, d’autres pays du Sahel seraient en discussions avec Sadat pour renforcer la sécurité de leurs institutions stratégiques.

Lire Aussi