Niger : Les ministres togolais Atcha-Dedji Affoh et Kayi Mivedor rencontrent le président Tiani

Dans le cadre du renforcement des partenariats régionaux, les ministres togolais Atcha-Dedji Affoh et Kayi Mivedor-Sambiani ont entamé une visite de travail au Niger le vendredi 31 mai 2024. Leur mission ? Renforcer la coopération bilatérale entre la République du Niger et la République du Togo, avec un accent particulier sur la finalisation d’un accord bilatéral portant sur le commerce, le transport et le transit.

La visite s’est achevée par une audience avec le président Abdourahamane Tiani, chef d’État et président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie. Cette rencontre de haut niveau a souligné l’engagement des deux pays à resserrer leurs liens et à ouvrir la voie à une collaboration économique et logistique renforcée.

Les ministres togolais renforcent la coopération bilatérale avec le Niger

À l’issue de la réunion, le ministre Affoh Atcha-Dedji, qui supervise les transports terrestres, aériens et ferroviaires, a donné un aperçu des discussions fructueuses qui ont eu lieu. « Comme vous le savez depuis 10 mois les liens se sont renforcés entre le Togo et le Niger, et suite à la visite du Président Tiani à Lomé, des instructions ont été données pour le renforcement de cette coopération entre nos deux pays », a-t-il déclaré.

La délégation ministérielle a saisi l’occasion pour informer le président Tiani des résultats de ses séances de travail productives avec ses homologues nigériens des ministères du commerce, des transports et de l’agriculture. Affoh Atcha-Dedji a souligné les conclusions positives tirées de ces réunions, ouvrant la voie à des progrès tangibles dans les relations bilatérales.

En outre, les ministres togolais ont transmis un message personnel du président Faure Gnassingbé à son estimé homologue nigérien, un geste qui souligne la profondeur de l’amitié entre les dirigeants des deux nations.

« En retour, nous avons eu, avec les ministres sectoriels, des sages conseils du Chef de l’État nigérien qui nous a aussi chargés de transmettre ces remerciements au Président de la République Sœur du Togo, M. Faure Gnassingbé », a déclaré Affoh Atcha-Dedji.

Reconnaissant l’importance stratégique du port en eau profonde du Togo à Lomé, le ministre togolais a souligné la nécessité de faciliter le trafic sur le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey. « Le port de Lomé est un port en eau profonde et le volume de marchandises en provenance du Niger qui y transite est très important. C’est pourquoi nous devons essayer de faciliter le trafic sur le corridor Lomé-Ouaga-Niamey », a-t-il expliqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !